dimanche 29 avril 2018

Au petit bonheur la chance !

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

J'ai rencontré l'autrice au mois d'Avril, pour le salon du livre dans ma ville, à Hyères. Quelle fantastique rencontre ! Moi qui suis d'un naturel timide, elle a su m'aborder avec beaucoup de délicatesse. C'est une jeune femme avenante, douce et débordante de gentillesse. Je vous souhaite à tous de la rencontrer un jour, car elle rayonne comme un soleil, et elle fait du bien, comme dans ses livres.
Il y a pas longtemps j'ai découvert Minute, Papillon ! qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup ris et j'ai aimé les personnages. Suite à mon échange avec Aurélie Valogne, j'avais envie de la retrouver le soir même en commençant son dernier sorti ; Au petit bonheur la chance ! 
Je l'ai dégusté. C'est une histoire où il faut prendre le temps, qui se savoure. C'est doux, plein de tendresse, et émouvant. Comme sait le faire l'autrice, c'est un roman doudou qui fait du bien à notre petit coeur. Une leçon de vie, qui a le gout de l'enfance et du caramel fondant. C'est léger simplement en surface, le tout est agrémenté de thèmes durs et profonds, qui ne peuvent que nous toucher. On s'attache à ce duo qui nous fait sourire, Jean et mémé Lucette, qui doucement apprennent à se connaitre, s'aimer et s'accepter. On se laisse emporter par les mots délicats d'Aurélie, où la plume y est maitrisée et parfaitement ficelée. J'ai aimé découvrir toutes les références aux années 70, qui m'ont fait me sentir bien. C'est une plongée pour les âmes d'enfants, dans la nostalgie de notre époque à chacun. Que vous dire de plus ? Laissez vous bercer par l'histoire de Jean, où sa vie semée d'embuches n'est finalement pas très loin du chemin du bonheur. 

5 commentaires:

  1. C'est typiquement le genre de livres tout doux que j'ai envie d'avoir toujours sous la main dans ma PaL !
    Contente que tu ai aimé, tu parles toujours tellement bien des livres qui t'ont plu, c'est toujours un plaisir à lire ♥

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je n'ai jamais été très tentée.... J'ai tentée d'en commencer un au boulot il y a quelques semaines, je n'ai pas accroché aux premières pages :(

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai eu via Netgalley, et je ne sais pas pourquoi je repoussais sa lecture ^^' Mais ton avis me donne envie de m'y mettre très bientôt :D

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai régal cette lecture, un très bon roman :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la plume d'Aurélie Valognes, ce dernier roman est réellement un de mes préférés et le plus travaillé. Elle a mûri au fil de ces romans et cela se ressent énormément avec celui-ci :)

    RépondreSupprimer