Les dernières chroniques :

mardi 5 septembre 2017

La fourmi rouge ūüźú

Auteur : √Čmilie Chazerand
Edition : Sarbacane
Parution : 2017
Pages : 254

Vania Strudel a 15 ans et:

- Un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un Ňďil qui part en vrille, et une vie qui prend √† peu pr√®s la m√™me direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plut√īt du genre "fourmi rouge"

 
A croire que je ne serais jamais déçue avec cette maison d'édition qui est indéniablement ma préférée. Je pourrais en parler pendant des heures, de ces livres remplis d'humanité et de réalisme. On y croise des personnages comme vous et moi, auxquels on ne peut que s'y attacher.
La fourmi rouge ne manque pas à l'appel, c'est un véritable ovni que tout le monde devrait lire, comme tous les Sarbacane quoi.

Ici, on a droit √† une h√©ro√Įne, Vania, compl√®tement d√©jant√©e et atypique. On est loin du personnage clich√©, je vous l'assure. Nous sommes directement plong√© avec elle dans son quotidien un peu fou, un peu d√©rang√©, mais qu'est ce que j'ai pu rire ! J'ai pouff√© comme une vraie gamine aux r√©pliques tordantes de Vania ainsi que pour son cynisme mais aussi des situations rocambolesques qui lui arrive.
L'atmosph√®re du roman est tr√®s agr√©able, on ne peut que d√©crocher des sourires √† tout va, tant l'histoire a du mal √† garder son s√©rieux. C'est vivant, p√©tillant, plein de pep's et d'autod√©rision. La fourmi rouge a ce c√īt√© joyeux de bonne com√©die qui nous donne tout de suite envie de l'appr√©cier. Mais comme tous les Sarbacane, derri√®re cet humour se cachent des sujets vrais et profonds, beaucoup d'√©motion et un pass√© qui ne pourra pas rester secret encore longtemps.

La palette de personnages qui gravite autour de Vania est aussi exceptionnelle qu'elle. Ils sont loin d'√™tre n√©glig√©s, l'autrice nous les d√©peints d'une mani√®re dr√īle et juste, avec chacun leur particularit√© et leur grain de folie.
J'ai aussi beaucoup aim√© l'√©volution de notre h√©ro√Įne, la voir grandir, m√Ľrir, r√©fl√©chir sur sa situation, regretter, se faire pardonner...ainsi que se relever face aux d√©g√Ęts subits, avec toujours plus ou moins de difficult√©.

Un r√©cit qui fera du bien √† beaucoup de monde. Il nous r√©conforte, nous √©meut, et nous fait vraiment rire. J'ai ador√© que certaines r√©f√©rences culturelles soient dispers√©es dans tout le roman, √ßa lui donne un effet plus actuel. La fourmi rouge est un v√©ritable petit bonheur √† lui tout seul, que je ne peux que vous conseiller, afin que vous viviez vous m√™me ce quotidien qui vous fera rire et sourire de bout en bout.  

33 commentaires:

  1. Je l'ai adoré ! D'ailleurs, il faut que me bouge les fesses pour faire ma chronique, mais c'est vraiment une lecture qui va marquer mon année et que je ne tarderai pas à relire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai adoré de bout en bout ce roman. La répartie de Vania m'a totalement séduite. C'est vrai que les éditions Sarbacanes choisissent très bien leur roman. Je vais l'acheter pour mon cdi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, il mérite d'être lu par beaucoup de monde !

      Supprimer
  3. Rolalala, j'ai vraiment très envie de le découvrir celui ci ! =)
    Je suis d'accord avec toi, Sarbacane fait vraiment de super publications !

    RépondreSupprimer
  4. Ca pourrait peut-être me plaire, je note :) !

    RépondreSupprimer
  5. Mon second prochain achat en librairie! Ah ah! <3

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air d'être le genre de roman super agréable à lire ^-^ J'ai pu voir qu'il est bourré d'humour alors ça me donne envie de m'y plonger. Il y a aussi Songe à la douceur de la même maison d'édition qui me tente beaucoup en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Songe √† la douceur est magnifique √©galement ♥

      Supprimer
  7. Tu es le deuxième bel avis que je lis sur ce roman. Ca me botte de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais toujours découvrir de nouveaux romans ! Celui-ci à l'air génial !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire ce roman, à la fois pour son humour et pour ses sujets profonds dont tu parles :D

    RépondreSupprimer
  10. Je vois ce livre partout, avec de très bons échos, du coup beeeeen forcément il me fait très envie ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce livre avec ta chronique, et je dois dire qu'il me tente bien. L'histoire a l'air très touchante, avec cette petite note d'humour qui sait redonner le sourire quand tout va mal. Je pense que ça devrait me plaire, je note le titre ;)

    √Ä bient√īt Virginie, bisous <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  12. Tous les avis sont tr√®s bons sur ce livre. Heureusement, je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment h√Ęte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles d√©couvertes avec les √©ditions Sarbacane ♥

    Une lecture qui m'a également beaucoup plu, ému et fait rire.

    RépondreSupprimer
  14. Les √©ditions Sarbacane sont une maison d'√©dition que j'aime √©norm√©ment, pour les r√©cits qu'ils publient qui sont toujours pleins de vie eet de messages universels. J'ajoute celui-ci √† ma WL gr√Ęce √† toi, merci <3

    RépondreSupprimer