Les dernières chroniques :

dimanche 9 juillet 2017

Amies à vie / Le garçon qui voulait courir vite

Amies à vie

Auteur : Pierre Bottero
Édition : Flammarion jeunesse
 
Parution : 2017 (1ère édition : 2001)
Pages : 144
 
Brune à quatorze ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Et pourtant, il lui manque une véritable amie. Enfin Sonia arrive, mais elle cache un lourd secret. Brune va devoir lui donner la plus grande preuve d'amitié : se battre pour la vie!
 
Mon avis :
 
Lu en 1H30, ce petit livre a fait chavirer mon coeur. C'est le premier roman de Pierre Bottero et je lui tire ma révérence. C'est encore plus bouleversant de fermer la dernière page du livre avec les larmes aux yeux et de se dire que ce grand auteur n'est plus là.
Amies à vie c'est une leçon de vie ; l'amitié, la vraie, celle qui affronte tous les obstacles, et qui rend la vie plus belle et unique.
Brune et Sonia sont remarquables et m'ont plus d'une fois prisent aux tripes. Elles nous donnent toutes deux une claque, sur les vraies valeurs, l'espoir et les rêves.
La plume de l'auteur est comme toutes ses oeuvres ; frappante de vérité, magique. Douceur et sincérité y sont mêlées, sans chichis et pathos, rien que la justesse et délicatesse pure.
Merci pour ce doux moment, c'est un coup de coeur, qui fait vibrer malgré le peu de pages, mais tout est dans la magie des mots.
 
 
Le garçon qui voulait courir vite
 
Auteur : Pierre Bottero
Édition : Flammarion jeunesse
 
Parution : 2017 (1ère édition : 2002)
Pages : 168
 
Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il semble perdu et Agathe en est malade. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules ne parle presque plus et court de moins en moins bien... Comme s'il avait perdu l'usage de ses jambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre ?
 
Mon avis :
 
Une merveille encore une fois, qui m'a vraiment émue aux larmes. L'auteur, par sa plume mélancolique, nous enseigne la vie telle qu'elle est : belle, avec ses épreuves. Ici c'est la perte d'un être cher, on suit le chemin que parcourt la petite famille d'Agathe et elle-même pour surmonter tout ça. C'est une reconstruction de soi, en douceur et pleine de bienveillance. Avec Pierre Bottero, pas besoin de détails insignifiants pour comprendre l'essentiel, tout coule de source, il nous transporte dans son histoire bourrée d'émotions, sans que cela soit larmoyant.
 
Une leçon de vie, encore une fois. L'auteur arrive à nous faire réfléchir et à nous donner de jolies claques, qui éveillent et qui donnent un sens à notre vie.
 

40 commentaires:

  1. Bottero ♥
    Sa plume me manque tellement...
    Ca me donne très envie d'acheter cette nouvelle magnifique collection ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de relire Zouck et Tour B2 mon amour je les avais adoré ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que très peu de Pierre Bottero. J'ai pas vraiment aimé le premier tome d'Ewilan du coup je note ce livre afin de lire sa plume avec une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage pour Ewilan ! J'aime tellement cette saga ♥

      Supprimer
  3. Un auteur que j'adore et qui me manques énormément ! Je n'ai pas lu ces deux petits ouvrages mais je pense que lancer bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh franchement n'hésite pas à les découvrir c'est magnifique !

      Supprimer
  4. Ah j'avoue que je ne connaissais pas mais contente de voir que tu as passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire les romans de cet auteur, et cette réédition de ses livres me donne vraiment envie de me les acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une édition très jolie et très agréable !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ces deux livres de Bottero mais aimant beaucoup la plume de cet auteur, je compte bien lire tous ces livres, peu à peu :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais sa plume que depuis peu mais je suis déjà complètement sous le charme! Tellement triste de savoir que ce grand auteur n'est plus là.. mais il a laissé des oeuvres incroyable et je ne connais pas celles-ci alors je vais vite aller voir !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas des livres vers lesquels je me serait retournée mais ton avis m'intrigue ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adoore les livres de Bottero ! Mais je ne crois pas que j'ai lu ces deux là, ou du moins je ne m'en souviens plus... si je tombe dessus, c'est sur que je les laisserai pas passer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'hésite pas ! Ils sont formidables =)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ces deux livres, mais ils semblent plutôt intéressants !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les romans de Pierre Bottero.. J'ai lu Le garçon qui voulait courir il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé ! Par contre, je n'ai pas encore lu Amies à vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu dans la même lignée il ne pourra que te plaire !

      Supprimer
  12. Ces deux romans me font trop envie car j'aime la plume de l'auteur... De plus, j'ai adoré Ellana et Ewilan. *w*

    RépondreSupprimer
  13. Pierre Bottero a l'air vraiment d'avoir un talent fou. J'ai vraiment très envie de découvrir ses livres :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les romans fantasy de Bottero, je suis très curieuse de lire ses écrits plus réalistes et contemporains. Ils m'ont toujours intriguée et cette réédition arrive à point ^^

    RépondreSupprimer
  15. Cela fait un bon moment que j'entends parler très régulièrement de cet auteur et ton avis sur ces 2 romans m'ont bien donné envie de les lire !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur alors que énormément de lecteurs aiment sa plume ! Il faudrait vraiment que je la découvre :)

    RépondreSupprimer
  17. Bottero est probablement mon auteur préféré alors ça fait un moment que je veux les lire, mais je ne les trouvais jamais en libraire... Du coup c'est une bonne chose qu'ils aient été réédités (surtout qu'ils sont tout beau). Je suis ravie qu'ils t'aient autant plu (la plume de l'auteur *.*) et je ne doute pas qu'il en sera de même quand je m'y plongerai ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Deux avis très touchants, j'ai connu cet auteur avec sa trilogie L'Autre qui fut un coup de coeur !! J'ai très envie de le lire dans des sujets plus contemporains :)

    RépondreSupprimer
  19. Ces deux petits roans m'ont l'air superbe, je les note :D

    RépondreSupprimer