dimanche 15 avril 2018

Card Captor Sakura

CARD CAPTOR SAKURA
- Clamp, 12 tomes, 70 épisodes de l'anime -

Kinomoto Sakura est une petite fille de 10 ans vivant seule avec son père et son frère ainé Toya (ou Thomas). Sa mère étant morte quand elle était petite, chacun doit aider aux tâches ménagères à tour de rôle dans la famille. Un jour qu'elle est seule à la maison, Sakura s'y attelle, mais est dérangé par un étrange bruit venant du sous-sol, où son père entrepose des livres. Elle y découvre un étrange grimoire scellé et, sans vraiment s'en rendre compte, Sakura en provoque l'ouverture et un vent violent s'en dégage avant qu'apparaisse une étrange créature.
Ce lionceau ailée miniature est Keroberos, le gardien des Clow Card. Cependant, à cause de Sakura, toutes les cartes se sont échappées laissant le duo dans l'embarras. Ces cartes sont dangereuses et il faudra toutes les capturer afin qu'elle ne blessent personne. Sakura devient alors Card Captor (chasseuse de carte) et est chargé de toutes les retrouver.
Peu à peu, de nombreux obstacles se dresseront devant elle et un rival apparaîtra : Li Shaolan, un descendant de Clow Reed, le créateur des Clow Card, qui se désigne comme leur propriétaire légitime.

MAIS depuis le temps que je souhaite vous parler de Sakura ! C'est indéniable, il fallait que je vous la présente. Card Captor Sakura c'est toute mon enfance, adolescence, et vie adulte. Mais c'est surtout mon enfance, aussi bien le manga que l'anime, même si j'ai un penchant tout particulier pour l'anime. J'ai ce souvenir de collectionner n'importe quels goodies la concernant quand j'étais petite, et encore maintenant quand j'ai un coup de coeur. J'ai ce souvenir de quitter l'école en courant avec ma mère les mercredis pour vite vite allumer la télé sur M6 et voir l'épisode du jour. Sakura c'est un chemin de ma vie, elle a toujours fais parti de moi. Il suffisait que je pense à elle pour que tout aille mieux, car avec elle "tout ira bien". Sakura c'est mon anti dépresseur, il suffit que je lise les mangas ou que je regarde l'anime pour aller mieux. Elle me donne le sourire, et me met de bonne humeur. Elle me fait rire par sa maladresse, et j'aime tous les personnages. Que ce soit Tomoyo, Toya, Kéro, Shaolan...
Card Captor Sakura c'est le tout premier manga que j'ai lu, quand je devais avoir 8-9 ans. Elle m'a suivi tout du long quand je grandissais, et même encore à 25 ans, elle est toujours là.
Si vous hésitez entre le manga et l'anime, je ne peux que vous recommander les deux, car chacun a sa particularité. Le manga est plus mature. L'anime plus enfantin, mais c'est tellement un plaisir de suivre Sakura sur 70 épisodes, de voir cet univers coloré, qui nous fait sourire et rire, rien que pour ça, ça en vaut la peine. En général, chaque été je me fais l'anime. Allé savoir pourquoi, je le lie à cette saison. Et à chaque fois j'en ressors avec le sourire jusqu'aux oreilles et la patate, c'est vous dire les bienfaits qu'apporte Sakura sur notre moral.

Mais que vaut la suite de Card Captor Sakura ?

Une suite à Sakura ? C'était impensable ! Et bien si figurez vous, elle est revenue ! Pour notre plus grand bonheur, et aussi bien en papier qu'en anime. Car oui, Card Captor Sakura Clear Card est la suite direct du manga. Il faut savoir que la fin du manga et celle du premier anime ont une fin différente. Celle du manga étant la plus aboutie. La nouvelle série est donc la suite direct, et quel plaisir de retrouver les personnages après tant d'années, sans avoir cette impression qu'ils nous aient quitté ! Bon, Sakura n'a pas tant muri que ça, elle reste toujours aussi naïve et crédule, mais c'est ce qui fait pourquoi on l'aime autant. J'aime que sa relation avec son frère n'ai pas changé, toujours à se chahuter tous les deux, que son amitié avec Tomoyo soit toujours la même, aussi simple et drôle, que Kéro me fasse mourir de rire, comme il sait si bien le faire...
Le seul défaut que je peux noter, est la capture des cartes que je trouve bien trop simple. Ce n'est plus autant fouillé qu'avant, où c'était plus compliqué pour les capturer, là, en un coup de main c'est déjà bouclé. Mais à part ça c'est un sans faute pour l'anime (et le manga) qui reste toujours aussi chouette et coloré.

9 commentaires:

  1. Je regardais les épisodes à la télé quand j'étais petite et j'adorais, mais j'ai jamais suivi avec assiduité (plus difficile que maintenant où tout est à notre portée ^^). Ca me donne envie de m'y mettre pour de bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que quand tu étais petite ! :D

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je te vois en parler, je suis contente de lire cet avis bien détaillé !! J'avais peur que l'histoire soit trop enfantine, mais avec tes mots débordant d'amour, je pense commencer la série TV cet été^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela reste enfantin, mais c'est tellement mignon et débordant de bonne humeur que tu ne peux qu'aimer !! ^^

      Supprimer
  3. Mon enfance, pareil tous les mercredis après-midi j'allais regarder un épisode. Ma soeur a les coffrets, je vais sans doute les lui emprunter un jour pour regarder à nouveau. J'avoue que l'été, c'est top pour le voir ^^ La suite a l'air très sympa, comme pour Fruits Basket, je suis très curieuse. Merci pour cet avis sur la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très peu regardé Sakura quand j'étais plus jeune, je me souviens par contre d'avoir dansé sur le générique de l'animé >.< Au collège je préférai les autres séries mangas de Clamp comme Tsubasa reservoir chronicle (coucou Sakura d'un monde parallèle) ou Magic Knight Rayearth.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Oooh mais Sakuraaa ♥
    Je me suis refais tous les épisodes l'année dernière, je crois que je n'avais jamais vu la fin ! J'en suis complétement tombée amoureuse, tu me donnes envie de me les re-regarder ! ♥
    Hâte de découvrir ce que donne cette nouvelle série ! =)

    RépondreSupprimer