mercredi 18 octobre 2017

Tortues à l'infini

Auteur : John Green
Edition : Gallimard jeunesse
Parution : 2017
Pages : 338

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

 
Avec John Green, c'est quitte ou double, pile ou face, soit j'aime, soit j'aime pas. J'avais eu un gros coup de coeur pour Nos étoiles contraires que j'aimerais beaucoup relire d'ailleurs, mais je n'avais vraiment pas aimé Qui es-tu Alaska ? Il me tardait cependant de découvrir sa nouvelle oeuvre, j'ai essayé de ne pas en attendre trop, mais je pense avoir été un peu déçue quand même.

La première partie de l'histoire était assez planplan, je m'ennuyais un peu, et l'enquête ne m'intéressait pas du tout. J'avais envie de voir les personnages évoluer entre eux, chose que je ne pense avoir eu. Il m'a manqué comme une partie de l'histoire. La deuxième partie s'enchaine assez vite, et nous accroche bien plus que le début qui m'a laissé perplexe.
Les personnages sont assez creux, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient du pep's et d'un peu de folie comme John Green nous a habitué. Leurs relations étaient assez plates aussi.

J'ai l'impression de ne dire que des choses négatives, mais cela n'empêche pas qu'il m'a fait passer un très bon moment malgré tout. Les sujets traités comme le trouble obsessionnel sont décris avec justesse. On se rend compte que cela doit être très difficile de vivre ce genre de maladie. Le tout reste néanmoins réaliste et l'écriture de l'auteur aussi touchante qu'attendrissante.

Pas l'enthousiasme que j'espérais, dommage. Les personnages manquaient un peu de profondeur et je n'ai pas réussi à les aimer comme il le fallait. Ma lecture n'en ai pas moins agréable et je vous conseille de vous faire votre propre avis ! 

35 commentaires:

  1. Ah zut ! J'ai bien envie de le lire, moi !
    T'ai-je dis que j'adorais la déco de ton blog ?
    Bonne fin d'aprèm;++

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à me lancer ... Au Waterstone près de chez moi, ils y a une réduction de 3£, mais après ton avis je suis mitigée... Tu l'as lu en français ou anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Français :)
      Après j'ai quand même passé un bon moment et il a plu à beaucoup de monde pour l'instant :)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de le trouver en occasion celui-ci ! J'adore John Green, il a un talent de ouf. Et le fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas ses livres est un bon signe le concernant je trouve :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de John Green, je ne suis pas sûre de commencer par celui-ci :/
    Je suis contente que tu aies passé un bon moment quand même malgré une pointe de déception =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de pouvoir lire ce livre. J'ai lu tout les John Green et comme beaucoup, j'ai sois aimé sois pas du tout apprécié. Par exemple, Qui es tu Alaska est devenu mon livre favori alors que les autres bah... ils sont très bof. Mais je veux quand même lire celui ci :D

    RépondreSupprimer
  6. J'attends qu'il sorte en format paperback en anglais, et je pense que je le lirai celui-là :p Et c'est marrant comme tout le monde a à peu près le même avis sur John Green :p
    Moi j'ai beaucoup aimé le théorème des Katherines, qui reste mon préféré je crois, et Qui es-tu Alaska m'a bien plu aussi, mais par contre je n'ai pas accroché à Nos étoiles contraire, peut-être parce que j'avais déjà vu le film, et je n'ai rien compris à la face cachée de Margo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La face cachée de Margo je n'ai pas lu le livre mais j'avais bien aimé le film :)

      Supprimer
  7. Je suis pas hyper sensible à l'écriture de John Green donc je pense pas que je lirai ce bouquin, en plus il est absolument partout en ce moment c'est énervant XD

    RépondreSupprimer
  8. Dommage... Mais, c'est sûr, j'aimerais me faire mon propre avis sur ce roman :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas me lancer, j'avoue être moyennement tentée même si j'avais bien aimé Nos étoiles contraires sans le trouver exceptionnel pour ma part!

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que le seul livre que j'ai lu de cet auteure est Nos étoiles contraires, et je n'ai pas du tout aimé... Donc, je passe mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai terminé hier soir. Au contraire de ton avis, j'ai vraiment adoré cette nouvelle histoire. J'ai trouvé notre jeune Aza très attachante et surtout unique. Elle n'est pas parfaite et j'ai aimé ses défauts. Sa relation avec Daisy est complexe mais vraiment belle. Finalement, je trouve que le résumé de la quatrième de couverture est un peu trompeur. Je pensais que l'enquête allait prendre beaucoup plus de place que cela dans le roman, alors que finalement elle fait office d'arrière plan.
    J'ai beaucoup aimé Will and Will du même auteur avec D. Levithan. Tu l'as lu ?

    Je suis contente que tu ai malgré tout aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  12. Il ne me tente pas trop... J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage. :*

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre m'intrigue et me tente, je n'ai encore jamais rien lu de John Green :) Je pense commencer par "Nos étoiles contraires", car j'avais adoré le film lorsque je l'ai vu ! ^^ Dommage que cette lecture ne t'ait pas autant portée que ce que tu espérais, j'espère que tu aimeras davantage la prochaine... :)

    Je te fais des bisous Virginie ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé Nos étoiles contraires et je pensais lire les autres romans de l'auteur, en prenant mon temps pour le faire. J'ai lu des avis soit positifs soit négatifs, je suis curieuse de lire davantage de John Green. J'ai reçu celui-ci et je suis curieuse, j'espère passer un bon moment avec.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas envie de me jeter dessus juste pour le nom de l'auteur, je verrai d'ici quelque temps selon les avis etc ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ce nouveau John Green me tente énormément mais le prix ! 21 euros c'est beaucoup trop cher.

    RépondreSupprimer
  17. Oh dommage que tu n'aies pas plus aimé ! Perso, je lui ai aussi trouvé des défauts mais plus au niveau de l'histoire. Je n'ai pas trouvé que les personnages manquaient de profondeur, bien au contraire. Mais c'est peut être aussi parce que je me suis beaucoup retrouvée en Aza...

    RépondreSupprimer
  18. Je ne pense pas le découvrir. Dommage que tu sois un peu déçu...
    Pleins de bisous ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je crois qu'il pourrait me plaire mais j'avoue ne pas avoir été spécialement emballé par Nos étoiles contraires... Du coup je me tâte haha

    RépondreSupprimer
  20. C'est un auteur que je n'ai jamais lu mais qui, je ne sais pas pourquoi, ne m'attire pas plus que ça ... Mais je trouve bien qu'il traite de sujet pas toujours évident, qui pourront parler à beaucoup de monde!

    RépondreSupprimer
  21. Je fais partie des gens qui n'ont encore jamais ouvert un lire de cet auteur si connu... l'engouement me bloque parfois un peu (oui, je suis de ces lecteurs-là :D). Le résumé de celui-ci me parle bien, malgré ton avis un peu mitigé, je le note dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis comme toi, un coup ça le fait, un coup ça le fait pas avec John Green. Je suis pas plus tentée que ça par ce nouveau titre mais je le lirais sans doute si je le croise en bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  23. Dommage que tu aies été un peu déçue :( Je n'ai lu que Nos étoiles contaires ♥ et Le théorème des Katherine de cet auteur, mais je ne m'attends plus à un coup de coeur du niveau de Nos étoiles contraires ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ce livre me tente bien mais j'avoue que son prix me freine un peu... A voir si la médiathèque l'achète un jour.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai très envie de le lire, j'espère ne pas être déçue... J'ai bien aimé Nos étoiles contraires mais à l'inverse, je n'ai pas accroché avec Qui es-tu Alaska, un peu comme toi, donc on verra pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai encore lu aucun John Green mais le film "Nos étoiles contraires" fait partie de mes préférés ❤️️
    Je ne suis pas particulièrement intéressé par les écrits de l'auteur, à vrai dire.
    Je ne pense pas lire celui-ci, du coup.

    RépondreSupprimer
  27. Ha c'est dommage, il me tentait beaucoup... j'avais adoré nos étoiles contraires qui fut un coup de coeur pour moi.... Et c'est vraiment dommage si dans celui là les personnages manquent de Pep's surtout que c'est pour moi une des forces de nos étoiles contraires....

    Du coup je ne sais pas si je vais me lancer ou pas.... on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  28. Il me tentait bien mais avec ton avis je ne sais pas si je vais me lancer finalement, je le trouve très cher alors si je ne l'aime pas je serai quand même assez dégoûtée :/

    RépondreSupprimer
  29. Franchement ce livre ne m'attire pas, pour la bonne et (futile) unique raison que je déteste la texture de sa couverture, je la trouve trop désagréable et puis pas très agréable à regarder mais bon ça reste mon avis ^^

    RépondreSupprimer