Les dernières chroniques :

vendredi 6 octobre 2017

Sauveur et fils, tome 1

Auteur : Marie-Aude Murail
Edition : École des loisirs
Parution : 2016
Pages : 329

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 
Vous savez, ce genre de livre impossible à lâcher, mais qu'on a envie de savourer, de se délecter de chaque pages, de chaque mot ? Ce genre de livre qui nous prend par la main, qui nous donne une claque ? Mais aussi ce bouquin dont vous tombez amoureux, parce que grâce à ses mots il a su vous toucher en plein coeur... c'est ça, Sauveur & Fils.

J'ai accroché dès le début, il m'a juste suffit de trois pages pour que je sois accro à ce livre, et pourtant, il m'a demandé un peu de temps, afin de le comprendre. Ce premier tome est savoureux, et j'ai vraiment été emballée par la variété de personnages que l'on trouve à l'intérieur de ce livre. Tous sont autant justes que touchants. Mais Sauveur est celui que j'ai le plus aimé, par son humanité, sa patience et sa douceur. C'est le genre de personne que l'on aimerait rencontrer, car on a tous besoin d'un Sauveur dans notre vie.
L'histoire ne casse pourtant pas trois pattes à un canard, mais Marie-Aude Murail arrive à nous transporter dans le quotidien simple d'un psychologue et de ses patients. Mais aussi de la vie de famille de Sauveur avec son fils, Lazare, qui apporte un véritable souffle d'innocence à l'histoire.

En me perdant entre ces pages, j'ai trouvé en ce livre un vrai réconfort. L'autrice rend ce livre lumineux et drôle mais n'hésite pas à aborder des sujets importants qui sont exploités avec délicatesse et justesse. On y trouve comme sujet le racisme, le deuil, la dépression, la phobie scolaire, l'homosexualité, la transsexualité et bien d'autres.

Ce livre est celui dont je suis tombée amoureuse. Il est poignant, juste, profondément humain. On s'accroche à ces personnages que j'ai tant aimé. Sauveur & fils est une petite merveille que je vous recommande à 1000 % ! Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire la suite.  

34 commentaires:

  1. Aaah je suis ravie qu'il t'aie plu ! Je l'ai emprunté à la médiathèque juste hier ! Il me tarde de le liiire!
    Des bisooous ♥

    RépondreSupprimer
  2. J’adore cette auteur et j’adore sauveur et fils ! j’ai lu le 2ème, il me reste plus qu’à me procurer le 3ème ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu beaucoup de bien, et tu relances mon envie de le lire ! En plus, j'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de lire ton avis aussi enthousiaste pour cet excellent début de saga ♥️
    Très belles futures lectures avec la suite et ces personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à ton enthousiasme que j'ai eu envie de le lire ♥

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce roman mais tu donne envie de le découvrir :) Une histoire qui traite de sujet important mais qui a l'air joliment raconté :)

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait un moment que ce roman me fait de l’œil. J'aimerais beaucoup le découvrir, et ta chronique me conforte dans cette idée :) Je te fais des bisous Virginie ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  7. Tu en parles tellement bien que j'ai envie de le lire !!!! Je suis foutuuuuu

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement envie de lire cette série !!! J'adore Marie-Aude Murail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvre avec ce livre est c'est juste top ♥

      Supprimer
  9. Je l'avais vu passer sur plusieurs blogs sans trop m'arrêter dessus, mais là tu as encore réussi à me convaincre, bravo :p

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air sympa dis donc, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui à l'air super et que je ne connaissais pas du tout ! (hop dans ma wish :))
    Merci pour cette découverte il me tarde de le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. Cette lecture toute douce a l'air mignonne comme tout !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis absolument tentée par ce roman surtout parce que... Ecole des Loisirs hihi :3 Et puis quand je vois l'effet qu'il a sur toi, je me dis qu'il ne peut que me plaire ♥ !

    RépondreSupprimer
  14. Je me balade sur ce blog de temps à autre, et voilà : les effets combinés du nom de Marie-Aude Murail et des photos de cochons d'Inde ont eu raison de moi et motivé ce premier commentaire. :D
    Arrivée à la moitié de la chronique, j'avais déjà ajouté les 3 tomes à ma WL (mon compte en banque ne te remercie pas). J'ai beaucoup aimé ce que j'ai déjà lu de Marie-Aude Murail (Oh boy, Simple...), et je n'avais pas jamais entendu parler de cette saga (pourtant fort alléchante ma foi).
    Je voudrais juste me permettre de te poser deux petites questions : Y a-t-il bien 3 tomes ? Le 3e est-il bien le dernier ? Merci tout plein !
    Céleste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton gentil commentaire ♥
      Oui il y a bien 3 tomes et le 3ème est bien le dernier :)

      Supprimer
  15. Tu donnes trop envie, j'essaierai de le lire^^ !!!

    RépondreSupprimer
  16. Tout le monde a adoré ce livre et il faudrait que je lui laisse une chance :)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'entends que du bien de cette saga ! Il faut vraiment que je découvre cette histoire :)

    RépondreSupprimer