Les dernières chroniques :

lundi 9 octobre 2017

L'art de faire du tri

Depuis un bon moment je pense à rédiger cet article, dès le début d'année même. C'est en ressentant ce sentiment d'oppression, d'étouffement que j'ai eu besoin de faire du tri. Depuis qu'on est petit, on en a accumulé des choses, mais je pense que vous êtes tous un peu comme moi, à garder des objets par valeur sentimentale. Mais aussi, vous garder ces objets, qu'on appelle les "on sait jamais", "un jour il pourra me servir", que du coup, on ne se sépare pas. Alors il se forme autour de vous une bulle d'accumulation d'objet, des fois pas très saine. Et c'est exactement ce que je ressentais et que je ressens toujours. Peut-être un peu moins, car j'ai appris à me séparer d'objets sans regret. Au début on culpabilise, parce que c'est quelque chose qu'on a depuis des années, mais à quoi nous sert-il ? A part à rester prendre la poussière ? Rien. Pour ma part j'ai un tiroir dans mon bureau que je tris souvent, bien tous les deux-trois mois. Il y a toute sorte de chose, porte clé, cahier, coque de téléphone, des écouteurs, des piles. Quand je l'ai trié pour la première fois, il y avait encore beaucoup de trucs. Mais vous savez, si vous n'avez pas envie de vous séparer d'un objet en particulier, ce n'est pas grave. Peut-être que vous y reviendrez un autre jour, et que cette fois vous n'en voudriez plus, ou peut-être que si. Pour les vêtements, je crois faire du tri pour chaque saison. Là j'en ai fais dans mes pulls, car il y en a que je ne met plus et que je ne mettrais plus jamais. C'est pareil pour les livres, que je n'hésite pas à donner ou à vendre. Il y a des livres que je n'ai pas aimé, que je ne veux pas garder, d'autres que j'ai aimé au moment de la lecture, mais que je sais que je ne relirais pas, alors je préfère les donner à quelqu'un qui saura les aimer plus que moi, ainsi ça me permet de faire bien plus de place pour les prochains arrivants. 
J'essaye d'avoir un mode de vie plus sain, où je ne garde que ce que je veux vraiment garder, ça m'aère l'esprit, et ça me fait beaucoup de bien. Vous aussi vous faites beaucoup de tri dans l'année ?

33 commentaires:

  1. L'art du tri ça me parle carrément ! Contrairement à beaucoup de gens (je crois), je n'ai JAMAIS eu de mal à me séparer d'objets dont je ne me servais plus. Je suis depuis plusieurs années en quête d'un mode de vie "minimaliste", dans lequel je me sens bien plus reposée et créative.
    Régulièrement je fais le tri dans mes papiers, mes cours et mes vêtements (à fortiori à chaque changement de saison...) : ça fait un bien fou de se libérer de ses possession !

    Du coup je te comprends ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais vraiment mener un mode de vie comme ça dans l'avenir :) ne pas être trop encombrée.
      Merci pour ton message, ça m'a permis de découvrir ton blog qui est trop chouette ♥

      Supprimer
  2. Cet article, j'aurais pu l'écrire. Il fait écho à ma vie et mes pensées du moment ♥

    Désolée pour mes absences en commentaire, je suis dans une mauvaise passe ces derniers temps... Je reviendrais voir tout ce que j'ai manqué prochainement :)

    Des bisous à toi petit Totoro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aucun soucis, j'espère que ça va aller ♥ bisous tout plein !

      Supprimer
  3. Comme tout le monde, je gardais beaucoup de choses avant, souvent bien inutiles. J'ai un peu de mal à trier, parce que j'ai du mal à prendre du temps pour le faire. Mais, ton article me fait réaliser que je garde bien moins de choses qu'avant, je trie automatiquement quand je l'ai dans les mains en me demandant "Je range, ou je m'en sépare ?". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me pose comme question quand je fais du rangement :)

      Supprimer
  4. J'ai un tout petit appart donc je ne peux pas garder un max de choses, et pourtant ça s'entasse ! Ma solution : rembarquer pas mal de mes livres chez mes parents :P

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça fait du bien de faire du tri ! Perso, j'ai toujours beaucoup de mal à me séparer de quoi que ce soit, je suis toujours dans l'optique que ça pourrait me servir un jour dans sa fonction première ou dans une fonction détournée >.< Du coup, plus que de vendre ou de mettre à la poubelle, je mets de côté ou au grenier ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tu as raison, on ne sait jamais ^^ et c'est aussi bien de détourner un objet.
      Bisous !

      Supprimer
  6. Ta chronique me fait penser à un article de Flow' !
    Je suis une grande gardeuse compulsive (je tiens ça de mon papa ^^), mais depuis qu'on a déménagé et qu'on a un appartement pas très grand, on est obligé de faire du tri, et franchement, parfois ça fait pas de mal ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je fonctionne par période ou par envie pour le tri. Je peux très bien me réveiller un matin et décider de jeter/donner ; comme je peux passer à côté d'un objet ou tomber dessus par hasard et le jeter/donner parce que je ne ressens plus le besoin de l'avoir. J'ai très peu d'affaires, je trie vraiment au fil des jours. Je pense que si je ne le faisais pas je me sentirais oppressée autour de tout cela. Mais tout cela vient naturellement. Si j'abandonne un livre par exemple ou s'il ne me tente plus je le donne de suite ; pareil pour les vêtements. Je n'ai jamais culpabilisé et je n'ai jamais eu de remords à fonctionner ainsi ! Par contre, bien sûr je gardes des choses que j'ai depuis des années, comme des peluches qui sont réellement sentimentales par exemple, je sais que je ne les jetterai jamais et qui sait un jour elles appartiendront à mes enfants haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ai des vieilles peluches que je garde, ça serait dur de s'en séparer ^^

      Supprimer
  8. Je me retrouve complètement en toi, avec ce côté sentimental et "on ne sait jamais". Et comme toi, j'ai tendance à changer. J'ai vendu, donné et échangé des livres que je n'avais vraiment pas aimé ou qui étaient entré en ma possession je ne sais comment et que je n'avais pas l'intention de lire (en revanche, j'aime beaucoup relire les livres - j'aimais, devrais-je dire, car le temps me manque pour le faire - donc je garde ceux que j'ai aimé. En revanche, ma garde-robe est plutôt minimaliste, je vends ou donne les objets qui ne me servent à rien, les jouets auxquels je ne suis pas vraiment attachée. Et je trouve que ça fait vraiment du bien parfois de trier, de vider, de nettoyer, d'épurer autour de soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye d'avoir également une garde robe minimaliste, n'acheter que ce qui me plait vraiment et donc j'ai besoin.

      Supprimer
  9. Salut! J'essaie de plus en plus de trier mes affaires. Lors de mon déménagement, il y a deux ans je me suis rendue compte que j'avais accumulé un nombre incalculable d'affaires. Mes vêtements, je les trie à chaque saison et c'est devenu presque un réflexe maintenant. Mes livres aussi je n'hésite plus à m'en débarrasser si je sais que je ne vais pas les relire ou qu'ils n'ont pas d'importance particulière. Par contre, le gros problème qui persiste ce sont les papiers/courriers. J'ai des piles de documents que je suis censée trier et classer mais je n'arrive pas à m'y mettre. Résultat : ça traine dans mon bureau depuis des mois haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends ^^ c'est pareil pour moi...

      Supprimer
  10. Je ne suis pas quelqu'un qui aime me séparer des choses en général. Par exemple, contrairement à toi, j'ai du mal à me séparer de livres. A un moment donné, quand je n'aurai plus de place dans mes bibliothèques, il faudra bien pourtant... J'ai aussi du mal à me séparer de choses ou objets appartenant à mon enfance. Par exemple, j'ai gardé absolument tous mes cahiers d'école de la maternelle au master, haha Je sais que c'est plutôt inutile mais pour moi, c'est des souvenirs...
    J'ai tendance à garder mais par contre, je fais beaucoup plus attention à ce que j'achète. Je réfléchis vraiment pour savoir si ça va vraiment me servir, si c'est vraiment quelque chose que je veux avant d'acheter pour ne pas m'encombrer pour rien.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour les affaires d'écoles, mais mis du temps à m'en séparer :)

      Supprimer
  11. Je fais de temps en temps du tri, mais c'est vrai que cela fait du bien !!!
    Comme le ménage, ça prend du temps cependant, on est satisfait(e) du résultat.

    RépondreSupprimer
  12. Le problème c'est quand tu as tendance à vouloir te débarrasser des choses et qu'à côté tu vis avec un mari qui ne veut pas jeter, et qui adore collectionner...
    J'essaye de trier de plus en plus, surtout qu'idéalement dans moins d'un an on déménage, mais ce n'est pas toujours évident pour autant :(

    Mais le problème c'est que plus on accumule des choses plus notre chez soi est bordélique et moche...
    Je n'ai d'ailleurs pas vraiment de place pour la déco par exemple :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie :( c'est dur ça ! Il faut aussi lui faire comprendre que c'est important pour toi.

      Supprimer
  13. Coucou Virginie !
    Le tri, c'est quelque chose d'important. De mon côté, je trie mes vêtements à chaque changement de saison : tout ce que je ne mets pas à telle période de l'année se retrouve dans un grand sac, en attendant à nouveau cette période pour ressortir et réintégrer mon placard. Il y a aussi certains vêtements dont je me débarrasse en les donnant à des associations ou autres.

    Je ferai pareil que toi pour les livres. Ceux que je suis certaine de relire un jour et peut-être même plus, restent dans mes étagères. Mais les livres que j'ai juste aimés au moment de ma lecture, que j'ai appréciés mais sans plus et ceux que je n'ai pas du tout aimés, je ne les garde pas.

    Question bibelots et petits objets, je n'en ai pas tellement... J'aime bien décorer mes bibliothèques, mais pas les surcharger. Donc de ce côté-là, ça va. En tout cas, ton article est très intéressant :) Je te fais des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  14. Cet article me parle tellement!! J'ai passé mon dimanche à trier mes vêtements, objets et livres car j'avais une impression d’étouffement sous cette accumulation!! Et je dois avouer que cela m'a fait le plus grand bien ! :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est clair que ça fait du bien de trier de temps en temps! Personnellement j'aime bien faire un grand tri à la fin de l'année scolaire, ou à la fin des grandes vacances. Histoire de marquer le coup, et repartir avec de nouvelles bases ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'essaie un maximum de trier les choses et de ne pas garder ce dont je n'ai pas besoin. Et soyons honnête dès qu'on se dit : "un jour cela peut servir"... en général cela ne sert jamais donc hop je m'en sépare...
    Après j'ai mon conjoint qui accumule beaucoup et c'est pas facile ni pour lui de se séparer de ces choses ni pour moi de vivre au milieu de tout ça (même si cela n'envahie pas tout l'appartement)...

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que faire du tri est une bonne initiative, surtout lorsqu'on en ressent le besoin! Pour ma part, j'avoue être assez matérialiste donc j'ai du mal à me séparer d'objets, j'aime avoir tout plein de souvenir autour de moi :) Mais en même temps, lorsque j'ai envie de m'en séparer, je le fais sans culpabiliser :) Ce qui m'a vraiment aidé à faire le tri a été d'avoir mon propre appartement (depuis 1 an et demi) et comme je n'ai pas un château, il a fallu que je prenne juste le nécessaire (histoire de ne pas avoir un appartement surchargé!!). Mais je reconnais que j'ai laissé quelques petites choses chez mes parents quand même xD

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pour ma part énormément de mal à jeter les choses, qu'elles soient vieilles ou non, de valeur sentimentale ou non. J'ai l'impression que si la chose n'est pas cassée, en jetant c'est comme si je gaspillais mon argent... Par contre j'essaye du coup de beaucoup moins acheter de choses inutiles, comme ça je n'ai plus à jeter parmi ça ;)

    RépondreSupprimer
  19. Rhooo j'étais persuadée d'avoir déjà commenté cet article et en fait il semblerait que non x_x

    J'ai accumulé pas mal de choses ces dernières années, parce que sur le moment ça me faisait du bien de les avoir. Je me rends compte après coup que je suis entourée de trop d'affaires, et j'essaie de faire du tri, même si c'est pas toujours facile ^^ En tout cas ce que je ne ressens plus le besoin de garder s'en va vers d'autres horizons et je n'ai aucun regret x)

    RépondreSupprimer
  20. J'avoue que je ne jette jamais rien parce que j'ai peur de me séparer des choses que j'ai. Peut-être qu'un jour j'y arriverai :)

    RépondreSupprimer
  21. Je suis comme toi. J'essaie de trier souvent, parce que l'on accumule un trop grand nombre de choses parfois inutiles... Je tris, je vends et je donne. Cela fait maintenant une année que je vis dans mon appartement, et quand je vois toutes les petites choses que l'on garde dans un range tout, cela me rend folle ! Cela nous fait aussi penser à mieux consommer, à mieux acheter. J'essaie désormais de ne plus acheter pour rien et de vraiment réfléchir avant de succomber à la tentation. ( Mon banquier est d'ailleurs ravie :) ) Certaines personnes de ma famille refusent de se débarrasser d'objets ou de meubles. Je trouve cela dommage, le renouveau, le changement et le rangement font je suis certaine un bien fou ! :)

    RépondreSupprimer