mercredi 2 août 2017

Et toi, tu blogue comment ?


Déjà, comment m'est venue l'idée d'avoir un blog ?
Disons que j'en ai toujours eu. Depuis l'adolescence, j'ai enchainé blogs sur blogs ; sur les mangas/animes, le dessin, le cinéma...j'ai même fait un blog où je me faisais passer pour Emma Watson (OUI, vous pouvez rire !). Et ensuite m'est venu ce blog de lecture bien des années plus tard. Pour partager bien sûr, garder une trace de mes lectures, mes avis...J'avais moi aussi envie de rentrer dans cette communauté bienveillante, et je ne regrette pas une seule seconde.

Parlons de mes chroniques, depuis quelques temps j'ai décidé de ne pas chroniquer tous les livres que je lis, pour la bonne raison que je n'ai pas assez de temps pour tous les livres que je peux enchainer par période. Et je veux bien entendu ne partager que ceux qui ont un véritable intérêt pour moi.
Ensuite, de quelle manière je les écris ? Dès que mon livre est fini ! Et sur papier en premier temps avant de le faire sur le blog. J'aime avoir une trace papier, pour me relire et rédiger peut-être d'une autre façon certaines phrases quand je les vois sur écran. Sinon, je ne peux pas commencer un nouveau livre tant que je n'ai pas écrit ma chronique du livre précédent. De toute façon, quand je termine un livre, je suis toujours chez moi, donc j'ai le temps d'écrire ma chronique juste après, sur papier en tout cas. Je ne pourrais pas laisser quelques jours pour cogiter sur ma lecture, je préfère tout poser quand c'est frais dans ma tête.

Pour mon rythme de publication, c'est comme bon me semble, et selon mon envie. Aucune pression par rapport à ça ! En général c'est tous les deux trois jours car j'adore ça, des fois du jour au lendemain, si j'ai vraiment envie de coucher par écrit quelque chose qui me tient à coeur.
Vous avez pu d'ailleurs remarquer qu'il y a de plus en plus d'articles de discussion, c'est ce que j'aime le plus écrire ! Ces idées d'articles me viennent comme ça, et souvent sans que ce soit prévu ! J'aime quand mon blog me surprend.

J'aime après voguer de blog en blog, pour voir les nouveautés de mes préférés. En général je fais ça dans la foulée après avoir écrit un article, ou des fois le matin !
Un autre point que je voulais aborder avec vous et où j'aimerais bien avoir votre avis : LES COMMENTAIRES. J'ai tendance à adorer ça, voire même trop. J'ai un peu honte d'y apporter peut-être trop d'importance, mais j'aime en avoir, c'est pour moi une des meilleures récompenses, car cela permet de partager encore plus avec vous. En ce moment j'ai cette sensation de doute qui m'assaille. Je remarque que beaucoup de personnes qui venaient avant ne viennent plus, peut-être est ce la saison, peut-être que mon blog plait moins, ou peut-être que j'y apporte trop d'attention alors que je ne devrais pas. L'important est de ne prendre que du plaisir à bloguer et je ne cesse de me le répéter chaque jour !

J'en ai fini avec cet article, et j'aimerais beaucoup connaitre votre manière à vous de bloguer, ainsi qu'avoir votre ressenti sur le dernier point rédigé. Mais sachez avant tout que j'aime mon blog ! Une belle expérience qui n'est pas prête de s'arrêter.

62 commentaires:

  1. Déjà, merci de partager avec nous les coulisses de ton blog ! J'ai adoré te lire.
    Personnellement, je vois mon blog comme un genre de journal de lecture, dans lequel j'y mets mes avis pour en avoir une trace et m'en souvenir.
    J'écris dans un carnet quelques idées ou ressentis durant ma lecture avant de travailler sur mon avis final.
    Pour ce qui est des commentaires, je suis toute nouvelle et je pars du principe ou ce n'est pas grave si je n'en ai pas des masses. Je voulais faire le blog pour moi avant tout, pour essayer de faire ce que j'aime, soigner ma timidité et le fait que je n'ose pas assez. Je me contente pour le moment de juste me faire plaisir et profiter. Après, il n'y a pas à avoir honte d'aimer les commentaires, c'est comme avoir l'impression de ne pas avoir écrit pour rien et c'est tout à fait compréhensible. Je vois si un article a été consulté et pour moi c'est déjà génial si quelqu'un, quelque part, est tombé dessus.
    Je te souhaite encore de très bons moments sur ton blog :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'avoir un carnet de lecture ! ça peut beaucoup aider pour la chronique finale :)
      Je fais aussi le blog pour moi :)
      Je suis contente d'avoir découvert ton blog, j'irai y faire un tour ! ^^

      Supprimer
  2. Chouette idée de blog !
    Comme toi j'ai eu tellement de blogs ^^ Skyblog (et plusieurs en plus ^^) puis Tumblr et maintenant Blogspost ! Et comme toi, je suis ravie de m'être lancée et d'avoir découvert cette belle communauté ♥
    Et bravo pour le postage (oui j'ai décidé que ça se disait^^), j'ai du mal à m'empêcher de poster de manière non régulière et j'ai peur que ça finisse par me mettre la pression... Je pense que les vacances me permettront de mettre un peu de distance avec tout ça =)
    Et pour ce qui est des commentaires, je ressens ça aussi en ce moment... Peut être que c'est les vacances ? En tous cas sache que j'adore passer sur ton blog et laisser des petits mots, c'est toujours un plaisir ♥
    Des bisooouuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi skyblog et tumblr ahah !
      Il ne faut pas que tu te mette de pression franchement ! Tu vas à ton rythme :) et on sent tout le plaisir que tu prends à poster ces articles ♥

      Supprimer
  3. Pour ma part, j ai pas de blog :D mais, mon avis c'est que tout ça me fais pensée à un groupe de lecture 2.0, c'est la même chose avec ton point de vue sur tes lectures, les défis lectures (me comprend), ou encore tu partage tes point de vue sur divers sujet au gens qui t'écoute, avec un échange, qui se fait au traver des commentaires ^^ et le faite d aimer voir des commentaires que tu vas aimer lire et bien c'est comme attendre de la reconaissance ;)
    On aime tous ça, et ça fait un bien fou!
    Voilà mon avis et continue comme ça, reste comme tu es, et fais toi plaisir un max avec ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  4. Idée d'article très intéressante :)
    Je suis comme toi, je ne peux pas commencer une nouvelle lecture sans avoir chroniqué la dernière (enfin, si je prévois de la chroniquer). Par contre, j'attaque, si je le peux, directement un brouillon wordpress.
    Quant aux commentaires, c'est certain que ça fait quand même toujours plaisir d'en recevoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme y en a qui ne peuvent pas commencer une nouvelle écrire sans avoir chroniqué la dernière alors que d'autres laissent passer plusieurs jours avant de l'écrire ^^

      Supprimer
  5. Ton blog est top mais il faudrait se relire. Plusieurs fautes d'orthographe jalonnent tes articles. C'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je me relis. Je ne suis pas une pro de l'orthographe, je fais ce que je peux ^^"

      Supprimer
  6. C'est super intéressant de voir comment marche un blog et son créateur :) !! Depuis cette année je ne me mets plus la pression concernant combien d'articles je publie par semaine même si ca me manque de ne pas être très régulière, mais avec le lycée c'est compliqué^^' Autrement j'aime énormément tes articles discussions, on se sent davantage proche de toi, puis les points que tu soulèves font réfléchir et font du bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ et ne te met pas de pression ! C'est sûr qu'il faut trouver le temps, fais ce que tu peux ♥

      Supprimer
  7. Article intéressant ! On en apprend un peu plus sur toi, c'est plaisait :D
    Personnellement, j'ai ouvert un blog après avoir arrêté le métier de libraire il y a un peu d'un an. J'aime tellement conseiller les livres que j'ai aimé que je ne me voyais pas arrêter ça brusquement après l'avoir fait pendant 7 ans. Là où c'est vraiment top avec un blog, c'est que je ne me mets aucune pression ! En librairie, si j'avais le malheur de mal conseiller un livre, c'était une vente de ratée et je me faisais engueuler, alors que là ça n'a plus vraiment d'importance.
    Du coup, dès le début il était clair pour moi que je ne chroniquerai que les livres qui me plaisent (j'ai dû faire 2 ou 3 chroniques de livres pas aimés, guère plus)
    Ensuite pour les commentaires, ce n'était pas vraiment ce que je recherchais en ouvrant un blog, le fait d'avoir quelques visites par jour me suffisait amplement, car je pouvais imaginer que mes chroniques étaient utiles et faisaient découvrir certaines textes aux gens :) Maintenant, 4 ou 5 personnes commentent chacun de mes billets et j'en suis très heureuses, en plus apparemment certains on fait des découvertes grâce à moi, et ça me persuade de continuer :D
    Généralement, je fais comme toi : je chronique dès que j'ai terminé le livre, quoi qu'il arrive que je ressorte une vieille lecture de ma mémoire et que je décide brusquement d'en parler :P Par contre il m'est tout à fait possible de commencer un autre livre, voire même deux, avant d'écrire la chronique :D Je rédige directement sur l'interface de mon blog, c'est un ressenti direct, un peu "à chaud", donc c'est parfois brouillon, mais c'est comme ça que j'ai décidé de le faire :)
    Concernant un rythme de publication, je n'en ai pas vraiment mais je "m'efforce" quand même de faire au moins une chronique par mois :P
    Merci pour cet article !
    Et ne t'en fais pas, si tu as moins de visite ou de commentaires, à mon avis c'est juste parce qu'on est en pleine vacance d'été, ça ne veut rien dire ^^
    Merci pour cet article !
    Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rarement fait de chroniques sur les livres que je n'aimais pas, après je n'en ai pas beaucoup non plus :-)
      MERCI pour ce long commentaire ! C'est toujours un plaisir de te lire :)

      Supprimer
  8. Très mignon ce petit article ! Je comprends l'entrain vis à vis des commentaires, je pense qu'on est tous pareils, on a envie de savoir que ce qu'on fait plaît que les gens prennent du plaisir à lire les articles ! On va te dire de ne pas t'en soucier car ce n'est pas important, mais tu prends quand même le temps de partager, donc c'est normal de parfois attendre un retour.
    J'ai eu des blogs très longtemps pendant ma jeunesse, mais je suis beaucoup moins accro maintenant. Je pense que grandir et "découvrir" le monde extérieur et tout ce qui m'entoure m'a donné de moins en moins envie de rester chez moi derrière mon écran. J'essaye de ne pas me mettre de pression pour écrire des chroniques, mais justement je ne me met tellement pas de pression que j'en écris que très peu, et parfois j'aimerai prendre le temps d'en écrire plus, mais ça me frustre... Le syndrôme du serpent qui se mords la queue quoi !

    Je te souhaite de bonnes lectures, à plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog n'est que du plaisir, même si tu poste qu'une fois par mois ou tous les deux mois, tant que t'y trouve ton compte c'est le principal :) bisous !

      Supprimer
  9. J'attache aussi énormément d'importance aux commentaires, j'adore avoir des réactions sur ce que je lis ou écris, c'est ça les vrais échanges sur un blog au final... mais j'avoue que parfois cette importance qu'on donne aux commentaires n'est pas forcément très saine x)
    Pour les personnes qui viennent moins, ça me fait un peu de peine aussi quand ça arrive, mais au fond c'est difficile d'en connaître les raisons :/ pour ton blog, j'avoue venir de manière assez inégale car je suis surtout les blogs auxquels je suis abonnée quand un article m'intéresse et j'ai tendance à oublier de faire un tour sur les autres blogs -_-'
    En tout cas la façon dont tu gères ton blog me plaît, ça se sent que la gestion est libre avec des articles sur des sujets différents quand tu en as envie ^^
    Et, euh... désolée pour le commentaire ultra long 0:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est pas très sain !
      PAS DE SOUCIS ! J'ai vu plus long ahah ! ET merci de passer par ici, ça fait toujours plaisir :)

      Supprimer
  10. Super article, j'ai beaucoup aimé connaître les coulisses de ton blog. J'écris également mes chroniques sur papier avant, ça m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées ! Pour ce qui s'y du rythme de publication, j'aime être régulière, ça m'aide à m'organiser et je n'ai pour l'instant pas l'impression de me mettre la pression, je le fais avec plaisir mais mon blog est assez jeune donc je verrai par la suite. Et je pense que pour les commentaires on est tous pareil, j'aime également en recevoir, savoir ce qu'on pensé les gens... C'est toujours agréable !
    Je te souhaite de très bonnes lecture et longue vie à ton joli blog ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tant que toi tu te plais dans ce que tu fais, c'est le principal :)

      Supprimer
  11. Hello Virginie !
    J'ai trouvé ton article très intéressant et passionnant !
    Personnellement, je n'arrive pas Non plus à chroniquer tous les livres que je lis: pour certains, je ne vais pas trouver les mots, par exemple. En revanche, et c'est assez bizarre, sur ma chaîne, je n'arrive pas à ne pas parler d'un livre dans un update, je me sens "mal" si je ne le fais pas.... Comme quoi les vidéos et les articles ont des aspects complètement différents ^^
    De mon côté, je lis beaucoup de tes articles, mais ne les commente pas souvent (pas que chez toi, chez tous les booktubeur et blogueurs également. J'ai du mal à me dire: "une fois La video terminée, tu commentes". Je pense que je manque de temps ou alors que je ne prends pas le temps. C'est un réflexe que je n'ai pas encore 🙂
    Sur ce, je te dirai simplement que t'es chroniques et tes articles ( surtout discussion, j'ai adore celui sur donner/ vendre ses livres et celui sur solitaire je crois) sont merveilleux !
    Je te souhaite d'excellentes lectures et une bonne fin de journée!
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en vidéo tu peux en parler quand même assez rapidement ^^ je comprends.
      Merci beaucoup, c'est adorable :)

      Supprimer
  12. Super article j'ai adoré :D Moi j'arrive à chroniquer tout les livres que je lis, bon pas tous. Mais la plupart. Sinon, soit je vais écrire ma chronique de suite sur ordinateur ( je préfère que sur papier je sais pas pourquoi d'ailleurs) Soit je vais attendre quelque jours, pour trouver les mots juste pour ma chroniques. Sinon, j'adore mon blog. Quand je reçois un j'aime où un commentaire, je suis heureuse. Parce que je me dis que sa à plus et que la personne à aimer. Sinon, j'adore tes articles discussion, je trouve que sa change (et sa ma aussi donner des idées) Sur ce, je te souhaite de superbe lecture, et une bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir inspiré :D bisous !

      Supprimer
  13. Ton article est vraiment intéressant. Il nous permet de connaitre ta façon de voir les choses et de les faire. Etant débutante, les commentaires sont très important pour pouvoir s'améliorer et savoir ce que les autres pensent. De plus, cela donne envie de continuer même si on le fait pour soi.
    J'ai vu qu'un commentaire te rappeler de faire attention aux fautes d'orthographe. Je n'en ai vu qu'une seule dans le titre mais cela ne gène en rien la lecture. Ton blog est extra et très inspirant. Bravo !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça motive beaucoup :) MERCI en tout cas !

      Supprimer
  14. On a un point commun : la chronique juste après la lecture du livre. Par contre, je l'écrit directement sur le blog et je programme sa date de parution. Néanmoins, à deux voir trois reprises, je me suis déjà senti obligée de laisser le livre reposer un peu. Je ne savais pas comment commencer ma chronique. C'est rare mais ça arrive.
    Je poste un article tous les deux jours.

    D'après le peu de personnes ayant répondu à mon questionnaire sur le blog, il manquait des articles consacrés à la musique et quelque petit texte perso dans le jardin de zaphrina du coup j'essaie d'en mettre un peu plus. J'avoue que pour le dernier c'est un peu plus complexe.

    Pour les commentaires, je ne sais pas si ça peut te rassurer mais personnellement, je n'en ai pas beaucoup et les rares que j'ai viennent de blogueurs (que je remercie par ailleurs). Ça me fait toujours plaisirs comme à tout le monde d'en recevoir. Après pour les personnes qui viennent moins voir plus, ils sont peut-être en vacance. J'ai commencé mon blog pendant les vacances d'été et j'ai remarqué que les gens viennent moins sur les blogs. donc ne t'en fais pas ils reviendront sûrement.

    J'ai adoré ton article et te remercie de partager ton expérience avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non mais je ne suis pas là pour faire une compétition de commentaires hein ^_^
      Je peux comprendre le fait qu'on laisse le temps un peu couler pour que les mots viennent à nous !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  15. Beau sujet ! Haha, j'adore l'idée de te faire passer pour Emma Watson ! xD Ca marchait ?
    Comme toi, j'aime blogguer pour partager ma passion, mais aussi mes déceptions. Je ne critique pas tout, mais cela reste quand même 90% de ce que je lis. Généralement, je note mes premières réactions à chaud voire ébauche un article, puis je me laisse un petit temps de réflexion qui peut aller de 1h à plusieurs jours car certaines lectures méritent réflexion (ou simplement pas le temps sur le moment).

    Pour le moment, j'aime bien ton blog avec des articles débats/pensées du moment et les livres.
    Continue ainsi, c'est chouette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI MDR ! Plusieurs y ont cru. Quelle nouille j'étais ahahah
      J'aime beaucoup ta manière de faire des chroniques :)
      Merci !

      Supprimer
  16. Super article comme d'habitude :-) J'ai créer mon blog avant tout pour partager sur ma passion et ainsi échanger sur les livres que j'ai pu aimés ou non et je trouve toujours intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un d'autre !
    Il est tout naturel de vouloir avoir des commentaires sur son blog pour ainsi avoir le retour sur ce qu'on fait mais aussi parce que c'est le meilleur moyen pour échanger. Je pense que la diminution des commentaires peut venir de la période (avec les vacances les gens sont moins dispo). En tout cas continue comme ça car moi j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette communauté est vraiment chouette ! -^^- merci !

      Supprimer
  17. Je trouve que tu as une bonne manière de gérer ton blog, on voit que tu le tiens vraiment parce que tu aimes ça et pas par obligation! Avant je me sentais obligée de chroniquer chacune de mes lectures mais maintenant je chronique quand je veux, et quand j'ai vraiment envie de parler du livre ou de publier sur mon blog ^^ Et moi aussi j'écris tout de suite après avoir finit ma lecture sinon j'arrive moins bien à rédiger mes avis ;)
    Encore un article au top en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut surtout que tu publie par plaisir, et non en te forçant ! ^^
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  18. Un sujet intéressant ! Pour ma part, je suis déjà contente rien qu'avec la mention j'aime ! Ça veut dire que l'article a au moins retenu l'attention ! J'aime quand les commentaires sont argumenté, ça permet d'échanger des points de vue ! Mais s'il n'y en a pas, au fond, c'est pas grave ! Ça ne m'atteint pas plus que ça en fait ! Chacun est libre de réagir...ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

      Supprimer
  19. Je suis comme toi, j'aime également recevoir des commentaires, ça permet d'avoir un point de vue différent du nôtre et d'éventuellement recevoir des conseils pour s'améliorer ! Personnellement, j'ai pris l'habitude de noter dans mon carnet littéraire - comme je l'appelle - les chroniques de chaque livre que je lis. Je note les points positifs et négatifs de celui en question durant ma lecture puis, une fois que je l'ai terminé, j'attends quelques temps pour faire ma chronique. Et oui, je fais tout le contraire de ce que tu as l'habitude faire x) Je n'aime pas préparer mes chroniques à chaud, je préfère attendre que tout cela se tasse dans mon cerveau pour ensuite débuter ma chronique du bon pied. Sinon je pense que j'aurais tendance à m’emmêler les pinceaux et mal m'exprimer sur le sujet ! En tout cas j'ai beaucoup apprécié ton article, qui nous permet également de nous exprimer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH mais je comprends tout à fait cette manière de rédiger son avis :) chacun est libre de faire comme il veut !
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  20. Contrairement à toi je chronique chaque livres (bon en même temps j'ai pas un gros rythme de lecture lol)
    Mais je veux en garder la trace et voir si les gens ont penser la même chose à propos du livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je les chronique presque tous aussi, mais ça arrive qu'il y en ai que je n'ai pas envie de chroniquer, tout simplement ^^

      Supprimer
  21. Je me reconnais assez dans ta façon de blogger ! J'écris aussi tout de suite mes critiques après avoir terminé le livre (et je m'interdis d'en commencer un nouveau avant d'avoir fini)
    Intéressant ton article en tout cas

    RépondreSupprimer
  22. C'est un très chouette article, j'adore savoir comment les autres gèrent leur blog.
    Au départ, j'étais sur skyrock, ça me convenait parfaitement : simple et pratique, pas prise de tête. Mais depuis plus d'un an, je transfère mes anciennes chroniques sur le blogspot et je l'agrémente avec des lectures plus récentes. En vrai, ce que j'aurais adoré faire, c'est parler que de "vieilles" lecture, genre des livres qu'on ne trouve plus que d'occasion ou en vide-grenier ou dans les bibliothèques... les livres de plus de dix ans. Voilà pourquoi ton challenge de relecture m'a fait du bien, ça m'intéresse de parler des classiques de littérature jeunesse, de parler des classiques de SF ou de fantasy, de parler des romans que j'ai lu en collège-lycée (avant de bloguer). Je pense de plus en plus à le faire en continuant bien sûr de mettre des livres plus actuels.
    Côtés chroniques, je regroupe plusieurs tomes quand c'est possible ; et de plus en plus, je ne chronique que lorsque j'ai quelque chose à dire. Je ne fais plus de lecture=chronique, c'est impossible. Là dessus, je pense que je te suis totalement ^^
    Côtés commentaires, j'évite de trop me poser de questions. C'est comme les communautés facebook, twitter - du fait que je n'avais pas beaucoup d'abonnés, les éditions Hachette m'ont rayé de leurs partenaires. Du coup, je ne mets plus de pression là-dessus, je préfère être certaine que les gens me laissent des commentaires quand ils ont des choses à dire et non les forcer pour me faire plaisir. Je pense aussi que beaucoup de blogs vont et viennent - d'où la baisse du nombre, sans oublier les vacances.
    Je suis contente de lire ta manière de bloguer, j'ai pas mal de points communs et c'est cool de voir les commentaires des autres. Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de parler de vieux livres, on parle toujours des livres qui viennent de sortir alors j'approuve totalement ton idée !
      Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  23. J'aime beaucoup cet article qui permet d'en apprendre plus sur toi :) J'aimerais bien réussir à écrire ma chronique dès que je termine un livre mais c'est mission impossible, et du coup j'enchaîne les retards XD

    Pour les commentaires ne t'inquiète pas, je pense que c'est la période qui veut ça, avec les vacances les gens ont sûrement moins le temps ou l'"envie", mais ça devrait revenir :) En tout cas tu n'as pas à te soucier vis-à-vis du contenu de ton blog, ce que tu proposes est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'enchaine un peu les retards des chroniques ces temps ci ^^ même si je lis en moins en ce début de mois, ça me permet de rattraper mon retard niveau chronique et de les poster :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  24. Je suis d'accord avec toi :) Bloguer est avant tout un plaisir, celui de partager et d'échanger. Pour mes chroniques, c'est un peu pareil que toi : il faut que ma lecture soit fraîche dans ma tête, mais je ne couche pas mes idées sur le papier avant de rédiger sur le blog.

    Mon ressenti, les émotions, le développement d'une idée toute simple, la personnalité des différents protagonistes... tout cela me vient au fur et à mesure que je tape sur mon clavier ! Bon, je réfléchis aussi un peu avant d'écrire mes chroniques, je remets tous les éléments en place.

    Mon blog, c'est aussi au feeling ! Avec les idées de posts qui me passent par la tête et que je trouve bien. Je note ces potentiels billets ou ces futures rubriques sur papier, pour ne rien oublier.

    Mais oui, la blogosphère est une magnifique aventure ! ;)

    À bientôt, bises.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le feeling, c'est un peu le mot clé de mon blog ^^
      A bientôt !

      Supprimer
  25. J'adore recevoir des commentaires aussi, je crois que tout le monde aime avoir des commentaires sur son blog, ça fait plus vivant :D En ce moment je ne viens pas tout le temps, parce que je manque de temps, mais quand je peux, je passe.

    Je me suis fait une petite organisation pour pouvoir continuer à publier. J'ai plusieurs chroniques prêtent à être publiées, mais j'ai choisis d'en publier une par semaine, le mercredi. Comme ça si j'ai une période où je lis moins, j'ai quand même des chroniques à proposer. Le dimanche j'essaie de préparer des articles sympas autour de la lecture. Pareil je les préparer à l'avance, comme ça si je manque de temps il y a quand même un article. J'espère pouvoir tenir cette organisation, parce que depuis que j'ai repris le travail, pas facile de trouver le temps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui avec le travail c'est difficile, mais on y arrive quand même, on est trop forte :D
      Merci pour ton partage !

      Supprimer
  26. Je suis comme toi pour l'écriture des chroniques ! J'écris mon avis à chaud, juste après avoir terminé le livre. Je l'écris directement sur l'ordinateur et avant de publier mon avis, je le relis, modifie 2-3 trucs, je peaufine et puis je publie :)
    J'aime beaucoup tes articles de discussion, de réflexion. C'est agréable à lire et on se ressemble souvent sur certains points ! Pour les commentaires, je suis abonnée à plein de blogs grâce à la newsletter, je fais du tri dans mes mails et je vais voir d'un coup tous les articles que j'ai gardé pour aller les lire. Souvent le dimanche avec un bon thé ! (D'ailleurs on est dimanche !). J'aime aussi en recevoir, avoir un échange avec les autres, c'est une jolie récompense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu te retrouve dans certains de mes articles ! ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  27. Encore un très chouette article !!
    Pour ma part, je peux prendre des semaines avant d'écrire une chronique, et je ne l'écris que très rarement en une fois, je m'y remets plusieurs fois et je le fais directement sur ordinateur pour pouvoir recommencer sans gaspiller de papier.
    Les commentaires me font très plaisir mais ils sont très rare et il y'a des périodes de blancs, c'est un peu triste... Malgré tout je ne vais pas les quémander, si les lecteurs n'ont rien à dire, ils n'ont rien à dire :)
    Ces derniers temps je publie de façon totalement irrégulière, je ne me mets plus de pression, surtout que cela ne change rien à l'affluence du blog. Au début j'essayais d'être la plus régulière possible pour attirer quelques lecteurs mais ce fut une erreur de débutant! Il vaut mieux privilégié la qualité à la quantité! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! C'est vrai que je publie beaucoup mais parce que j'aime ça, et je prends quand même du temps à faire chaque article :)

      Supprimer
  28. Je suis comme toi, j'ai besoin d'écrire mes chroniques sur papier avant de les taper sur blogger. Je trouve ça beaucoup plus pratique et les idées me viennent mieux à l'écrit. Je suis comme toi, j'accorde beaucoup d'importance aux commentaires parce que c'est ce qui fait vivre le blog je trouve.
    J'avoue qu'en ce moment je passe un peu moins sur les blogs parce que je n'ai pas trop le temps mais quand je vais revenir de vacances, ça ira mieux.
    Sinon, j'aime bien ton nouveau fond :)

    RépondreSupprimer
  29. Je pense que tous les blogueurs ont la même envie en créant un blog : partager et faire partie d'une jolie communauté :) Comme toi je ne regrette absolument pas d'avoir créé le mien (ton anecdote sur ton blog d'Emma Watson m'a bien fait rire!!^^). Je trouve ça bien que tu ne t'impose pas des articles à créer ou des jours précis pour les poster. Je pense que bloguer doit être un plaisir et se mettre des contraintes peut avoir l'effet inverse!
    Tes articles réflexions sont vraiment sympas, je prends toujours beaucoup de plaisir à les lire et à réagir dessus donc tu peux en mettre toujours plus, ça me va! :D
    Concernant les commentaires, on ne va pas se voiler la face, si on crée un blog, c'est pour qu'il soit vu. Donc forcément qu'avoir des commentaires fait plaisir, moi la première! Alors je tenais à te rassurer, tu es l'un des blogs littéraires que je visite qui a le plus de commentaires ;) Et je pense que la saison joue également avec tous ceux qui partent et vacances, ainsi que ceux qui lisent moins pendant la période estivale pour profiter d'autres activités. Je remarque aussi une forte baisse sur mon blog donc j'essaie de me rassurer comme ça xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prenais moins de plaisir avant avec les C'est lundi et tout le tralala ^^ maintenant c'est feeling total !
      Je pense aussi que les vacances y sont pour beaucoup :)

      Supprimer
  30. Article, encore une fois, très intéressant ♥
    J'adore découvrir comment les autres personnes font pour s'occuper de leur blog :D
    J'ai une façon assez différente de faire pour mes chroniques. Par exemple, je n'écris jamais un avis à chaud. J'y reviens quelques jours plus tard, voir parfois, quelques semaines. Alors, attention ! Je ne retiens pas tout hein ^^ En fait, directement après ma lecture, je fais une genre de fiche avec les points positifs et négatifs de ma lecture. Puis, pour mon blog, je le fais sous forme de texte. Du coup, j'ai eu le temps de potasser mon avis et de voir si le livre m'a réellement marqué ou non. En général, je chronique (presque) toutes mes lectures. Parfois, je me dis que ce n'est peut-être pas utile mais, finalement, j'aime avoir un avis sur toutes mes lectures. C'est un journal de bord mais avec mes lectures ;)
    Pour les commentaires, je suis comme toi : j'adore en avoir ! ♥ Pour le côté partage mais aussi, cela prouve que l'on me lit et cela fait bien sûr toujours plaisir :) Évidemment, je ne cherche pas la "popularité" mais bien l'esprit de faire partie d'une communauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le considère également comme un journal de bord :)
      Et pareil que toi, je ne recherche pas la popularité !
      Merci pour ton message, bisous :)

      Supprimer
  31. Chouette article ! Je trouve ça très intéressant d'en découvrir plus sur ta manière de bloguer ! Mdr pour le blog sur Emma Waston, on a tous fait des trucs inavouables étant petits je crois !
    Je pense que les gens partent en vacances pendant l'été donc faut pas trop s'inquiéter pour les commentaires. Je vois pas ce qu'il y a de honteux dans le fait de vouloir les valoriser. On a tous des objectifs différents pour nos blogs, des façons de partager différemment, t'apportes une grande importance aux échanges et bin je trouve ça très bien. C'est aussi l'aspect de la commu qui nous intéresse le plus à Kara et moi :)
    Re des bisouilles ^^

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup tes articles "discussion", ça apporte plus de fraîcheur et de spontanéité. Il est vrai que je ne commente pas à chaque fois mais sache que je lis tous tes articles ! J'ai juste accumulé pas mal de retard dans mon suivi des blogs - il y a même plusieurs de tes articles, datant de début de 2017, que je n'ai pas encore lus. Ils sont enregistrés dans ma barre d'info. Il va falloir que j'y remédie. ^^ Mais en tout cas, c'est toujours un grand plaisir de te lire.

    En ce qui concerne ma manière de bloguer, j'essaie de publier 1 article par semaine. C'est peu comparé à d'autres blogs, mais c'est ce qui me convient le mieux par rapport à mon rythme, mon travail et tout ce qu'il y à côté. Pour l'écriture de mes chroniques, je note mes idées, mes ressentis tout au long de ma lecture et même après l'avoir terminée. Je me laisse ensuite quelques jours afin de prendre du recul pour pouvoir la rédiger entièrement. J'ai les idées un peu plus claires.
    Et pour ce qui est de la lecture des blogs, c'est un peu aléatoire comme tu as pu le lire plus haut. ^^

    RépondreSupprimer