Les dernières chroniques :

mercredi 10 mai 2017

Le plus beau reste à venir

Auteur : Hélène Clément
Édition : Albin Michel
Parution : 2017
Pages : 551

Venus d'horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d'Histoire que l'on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi... pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir. Au plus près des émotions de l'adolescence, Hélène Clément nous invite à retrouver l'élan et la fougue de ces années-là, sur un air de Jean-Jacques Goldman, dans un roman qui évoque avec justesse le passage à l'âge adulte. Tendre et grave, une véritable ode à l'amitié qui réveille des rêves que l'on croyait enfouis.

 
Je remercie Anouklibrary sans qui je n'aurai pas découvert un des plus beaux livres qui m'aie été donné de lire. Oui je commence fort, et je vous dire sans attendre que Le plus beau reste à venir est un des plus beaux coup de coeur que j'ai pu avoir.

« - Dans le roman, un sorcier super sage explique que l'homme le plus heureux du monde ne verrait que son reflet dans le miroir. Et je pense que t'es heureux, et que tu le seras toujours, parce qu'au milieu de tous tes défauts, t'as l'immense qualité de te satisfaire des choses simples. Donc je t'ai fait un portrait. »

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, mais pendant 3 jours où je l'ai dévoré, il m'aura fait vivre des émotions intenses comme j'en vis rarement.
J'ai été plus qu'épris par les protagonistes, j'en suis tombée amoureuse. La force du roman est sans aucun doute ses personnages qui sont justes, entiers, attachants, sans être parfaits. Ils ont leurs défauts, comme chaque humain. Ils font des erreurs comme tout le monde. Mais que ce soit Raphaël, Mallory, Rose, Gustave, Michel, Suzanne...chacun a su tirer sa part du lot et me donner envie de les connaitre plus en profondeur. Le lien entre le quatuor Raphaël, Mallory, Rose et Gustave va au delà de la simple connaissance. C'est l'amitié, la vraie, celle qui nous réconforte dans les moments durs, celle qui permet d'affronter les épreuves mais aussi celle qui est là pour vivre les moments de bonheur. Une histoire d'amitié qu'on rêve tous d'avoir, que l'on va voir évoluer, de 1996 à 2010. Il y a des moments vraiment forts entre cette petite bande qui m'ont tiré quelques larmes, tant c'était beau et bouleversant à voir. J'ai été plus qu'attendri par l'affection qu'ils se portent, et rien que pour cette amitié, ce livre vaut le coup d'être lu !
Le fait d'osciller entre passé et présent permet d'apporter un véritable dynamisme à l'histoire, de voir l'évolution entre la relation des personnages mais aussi d'apporter des réponses à nos questions.

« On a souri, on s'est approchés, un peu embarrassés, puis d'un commun accord, on a opté pour un câlin groupé. On s'est resserrés, mélangés. Je ne savais plus quelle épaule je tenais ou qui m'agrippait la taille si fermement. Ça n'avait aucune importance. Et demain ne comptait pas non plus finalement. Le futur...Même pas peur. Ce drôle de lien qui nous unissait s'était tissé malgré nous, malgré tout. Il survivrait à n'importe quoi. » 

Je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice, qui est pétillante et vivifiante à souhait. Le récit est lumineux, j'avais cette impression d'être dans ma bulle quand je plongeais entre les lignes du récit, je me sentais bien. On suit les aventures de la petite troupe, on découvre leurs joies, leurs peines, leurs projets d'avenir, leurs rêves...

Je ne peux que vous recommander cette magnifique histoire débordante de tendresse mais qui est aussi un parfait miroir de l'adolescence. On s'y retrouve, dans leurs doutes, leurs décisions, leurs choix d'orientation, leur peur du futur aussi.
Ce livre est une véritable ode à l'amitié et à la famille ! Hélène Clément m'a fait vivre un périple unique, avec des personnages authentiques que j'ai aimé du plus profond de mon coeur. Une merveille à découvrir absolument ! 

38 commentaires:

  1. Cool, un coup de coeur! Il me tente beaucoup aussi, je crois qu'il va rejoindre ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  2. ta chronique donne tellement envie de le découvrir *_*

    RépondreSupprimer
  3. Olala tu en parles tellement bien on ne peut qu'avoir envie de le découvrir ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Un peu trop récit du quotidien pour moi mais j'adore ta chronique qui est tout aussi lumineuse <3
    Ce bouquin plairait par contre pour sûr à June&Cie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma chronique t'a plu j'en suis très contente ! -^^-

      Supprimer
  5. Tu me tentes beaucoup, il ne sera pas une priorité, mais je suis très curieuse de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira à ce moment là alors !

      Supprimer
  6. Il ne me tentait pas vraiment mais ton avis me donne envie de changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon genre de lecture, cependant j'aime beaucoup les mots que tu emploies dans ta critique ainsi que ton ressenti qui me ferait presque changer d'avis. On sent que c'est un beau coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment, mais vraiment adoré ♥

      Supprimer
  8. Tu donnes très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  9. Rien que le titre me plait ! Et ce que tu en dis ne peux que m'inciter à le lire ! Il le faut ! **

    RépondreSupprimer
  10. Oh super de voir ton enthousiasme pour ce roman ! C'est la première fois que je vois le mot autrice quelque part

    RépondreSupprimer
  11. Ton enthousiaste est communicatif, tu m'as donné envie de courir dans la librairie la plus proche^^

    RépondreSupprimer
  12. Avant que tu parles de ce roman sur Insta, je ne le connaissais du tout^^ Et avec tous les beaux compliments que tu fais, je le lirai certainement :) !! Surtout que j'aime bien ce genre de roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille totalement il ne pourra que te plaire !

      Supprimer
  13. Woooooaw cette chronique donne tellement envie de lire le livre

    RépondreSupprimer
  14. Ta chronique est merveilleuse. J'ai très très envie de lire ce livre et surtout de l'aimé autant que toi pour ressentir tout ce que tu as ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci <3 ça me fait très plaisir, j'espère vraiment que tu l'aimera autant que moi.

      Supprimer
  15. Il a l'air très très bon ce bouquin :)
    Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que je ne me serai jamais arrêtée sur ce livre sans ton avis... Franchement, tu donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais même pas commenté ! Oh la la la honte ! En tout cas, tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de lire d'aussi belles choses sur ce roman magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te remercierai jamais assez pour cette découverte <3

      Supprimer
  18. J'ai craqué, il vient de rejoindre ma PAL :D

    RépondreSupprimer