Les dernières chroniques :

lundi 15 mai 2017

Jamais plus

Auteur : Colleen Hoover
Édition : Hugo Roman
Parution : 2017
Pages : 402

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


 
C'est le 2ème de Colleen Hoover que je lis, le premier étant Hoppeless que j'avais adoré. Je m'attendais à ce que je retrouve la même émotion avec Jamais plus, surtout avec toutes les éloges qu'il avait. Je vais vous décevoir, mais je renverse la cadence ; je n'ai pas aimé ce roman ! Alors, qu'on soit clair, il est loin d'être mauvais, mais il y contient pleins de petites choses que je n'aime pas y trouver dans une histoire.

Déjà ; le triangle amoureux. Si j'avais su dans quoi je m'aventurai, je n'y aurai pas mis les pieds. Je déteste les triangles amoureux ! Et encore plus celui la, car il est juste là pour apporter son piment à l'histoire, il n'a pas de véritable raison d'être. Je me suis aussi vite doutée comment allaient tourner les choses, et comment ça allait se terminer, l'épilogue ne m'a pas convaincu du tout.
Ensuite, j'ai trouvé que tout allait trop vite, les personnages sont amoureux dès le premier regard, c'est l'amour fou dès la première semaine où ils se mettent ensemble...on est loin d'être dans le crédible là. Je veux bien que les coups de foudre existent, mais là ça n'avait rien de naturel !
Une chose qui m'a beaucoup saoulé aussi, c'est le nombre de fois que le terme "baiser" est utiliser, je trouve que c'est être vulgaire pour être vulgaire. Je ne veux pas faire ma prude, mais je trouve que ça n'a aucun intérêt, surtout quand ça en devient lourd. Aussi, n'avoir des fois que des chapitres tournés vers le sexe, j'en avais un peu marre, l'histoire n'avançait pas, et puis, le fait que la meuf aie un orgasme dès 10sec de rapport...n'exagérons pas ! J'en ai même piqué un fou rire. J'aimerai parfois que les auteurs montrent que non, les hommes ne sont pas toujours des dieux du sexe qui peuvent donner des orgasmes à tout va... des fois c'est plus compliqué, plus délicat, et encore une fois, on est loin d'être dans le réalisme.
Autre chose que j'ai eu du mal à supporter ; les personnages. Impossible de m'attacher à eux à cause du manque de nuances dans leurs caractères : ils sont bien trop lisses ! Lily, la courageuse qui se voile la face, Ryle, le beau gosse qui a du mal à dire autre chose que "baiser", Atlas, le ténébreux qui ressurgit du passé, ou encore Alyssia, la meilleure amie parfaite. C'est une palette de personnage que l'on a l'habitude de voir, et qui nous laisse sans surprise.

Après, le roman reste très addictif en lui-même, car même si je n'ai pas aimé, il m'était difficile de le lâcher, c'est assez contradictoire. La plume de l'autrice est poignante sans laisser de marque particulière, je pense que la traduction y est pour quelque chose, car elle m'avait donné une meilleure impression lors de ma lecture de Hoppeless.
Je ne me risque pas à vous révéler le sujet principal du récit car cela vous spoilerez tout. Ce que je peux dire c'est que le tout est bien ficelé et traité. C'est une histoire assez sombre par contre, elle m'a pesé et oppressé plus d'une fois. On est loin d'être dans la romance qui nous fait rêver et vibrer, sachez le !

C'est une expérience assez unique que j'ai vécu mine de rien, ne pas aimer le livre en général mais avoir quand même cette envie de le continuer pour en savoir plus. Comme je vous l'ai dis, c'est un récit addictif, assez bouleversant et dur, mais qui reste bien trop cliché à mon goût. Le triangle amoureux était de trop et on aurait très bien pu s'en passer ! Je vous conseille néanmoins de le découvrir, il est très bien noté sur Livraddict, mais pour une fois, je sors du lot !  
 

41 commentaires:

  1. Ouille... J'ai pas encore lu de Colleen Hoover je ne commencerai pas par celui la ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien fait de lire ta chronique parce que ce livre était dans ma wish list... et les points que tu as dit me dérangeront aussi. Tu m'as évité un achat inutile ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mince dommage :/ Je n'ai jamais lu de CoHo et je pense que je ne vais pas commencer avec celui-là ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plutôt Hoppeless pour bien commencer !

      Supprimer
    2. Owwh on me le conseille souvent, je saurai quoi choisir alors ! :D

      Supprimer
  4. Oww c'est vraiment dommage ! Tu es le premier avis négatif que je vois.. Je me le suis commandé ce matin donc je m'en ferai mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii :) et puis comme je l'ai dis, il n'est pas mauvais en soi !

      Supprimer
  5. Oh c'est dommage... Cette auteure a pourtant du succès pour chacun de ses livres, qui semblent être très émouvants et touchants, grâce à la plume de l'auteur. Au moins je saurai quel livre éviter pour découvrir cette auteure (car oui, je ne l'ai toujours pas fait ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, les gouts et les couleurs... ^^ je te conseille Hoppeless pour commencer !

      Supprimer
  6. Triangle amoureux et coup de foudre pas crédible. Rien qu'avec ça, je suis convaincue que ça ne me plaira pas. ^^ Il y a tant à lire, que ce n'est pas grave. Même si je reconnais que c'est dommage, car la 4ème de couverture annonçait un récit assez plaisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il y a bien d'autres choses à lire !

      Supprimer
  7. Pas mon genre de lecture habituelle, je vais passer pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux si ce n'est pas ton genre !

      Supprimer
  8. Bon bah, dès la lecture des mots "triangle amoureux", je me suis dis que c'était mal parti pour moi... Je ne commencerai donc surement pas par ce livre là pour découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
  9. je vais bientot voir ce que j'en pense. Je suis curieuse de voir par rapport à tes sentiments

    RépondreSupprimer
  10. Je DETESTE les triangles amoureux alors pas sûre d'être tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu peux passer ton tour alors ! ^_^

      Supprimer
  11. Snif snif snif, ça me refroidit... vu que je déteste les triangles amoureux (et que j'ai déjà goûté un triangle amoureux célèbre de l'auteure et j'ai pas aimé) T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être Maybe someday non ? Je l'ai dans ma PAL et ça me refroidit bcp également...

      Supprimer
  12. Je commencerai par Hopeless alors. :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est dommage que tu n'aies pas accrochée à ce livre... Ce n'est pas le Colleen Hoover qui me tente le plus mais je ne ferme pas la porte à une lecture non plus. J'avais bien aimé Confess :)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, je pense que ce n'est pas une surprise de dire que ce roman n'a pas l'air pour moi. Ou alors c'est le genre de roman qui me fait du bien parce que je peux en dire du mal... voilà voilà.
    Bisous mon petit Totoro! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet je ne pense pas que ce soit ton genre!
      Bisous ma licorne <3

      Supprimer
  15. Je ne lis que des mauvais avis sur ce roman.. Je crois que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, à part le mien je n'ai pas vu d'autres avis négatifs !

      Supprimer
  16. J'ai lu un avis très élogieux sur ce roman, voir même encensant et depuis sa sortie, je n'en vois plus que des négatifs... Alors j'avais très envie de relire l'auteure (parce que j'avais eu une déception pour sa saga Never Never) mais je me tâte un peu maintenant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu d'autres avis négatifs ! Après il a beaucoup plu donc tu aimera peut-être ! :)

      Supprimer
  17. Aïe, venant tout juste de découvrir l'auteure encensée par la foule... Ton avis me rassure au final : on est jamais bon à 100% ! lol
    J'attendrai qu'il sorte en poche et le lirai à l'occasion, mais je ne vais pas me ruer dessus, du coup !

    RépondreSupprimer
  18. Il me tentait bien mais je dois avouer que les défauts que tu lui trouves sont sensiblement des choses que je pourrais ressentir aussi ^^ Du coup, à voir si je me décide quand même !
    (Et puis ça m'arrive souvent de ne pas aimé des livres alors que tout le monde en fait l'éloge, ce qui est le cas pour Plus jamais :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah idem ^^ je ne pensais pas ne pas aimer à ce point par contre, mais finalement ça ne m'étonne pas, vu que ce n'est plus trop mon genre de lecture ^_^

      Supprimer
  19. J'avoue que le réalisme ... ou non réalisme devrais-je dire, des rapports dans la plupart des livres a tendance à m'agacer, mais malheureusement j'ai l'impression que ça devient monnaie courante..
    Sinon j'ai adoré tous les romans lus de cette auteure donc je le lirai quand même et j'espère plus l'apprécier que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu l'aimera plus que moi !

      Supprimer
  20. J'ai eu un gros coup de coeur pour Maybe Someday en 2016 : mon premier CoHo ❤️
    J'aimerais bien lire Hopeless ensuite.
    Sinon, concernant "Jamais plus", c'est dommage que tu aies été déçue mais je comprends ton point de vue. D'ailleurs, ce que tu dis sur les scènes érotiques me fait un peu peur car cela à tendance à m'agacer au bout d'un moment ! Après, je connais le thème principal du livre (oui, je me suis fait spoiler --') et je suis malgré tout intriguée par ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'en fera ton propre avis ! J'espère que tu l'aimera plus que moi :)

      Supprimer