Les dernières chroniques :

jeudi 18 mai 2017

Audrey retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 299

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

 



 
Premier Kinsella que je découvre, et quelle agréable surprise ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer. Il traine depuis sa sortie dans ma PAL donc il était temps qu'il ai son moment ! En aucun cas je regrette de l'avoir choisi, c'est un parfait anti-dépresseur, un roman cocon comme je les aime. Je suis ressorti de ma lecture avec le sourire aux lèvres et la banane !

J'ai adoré faire la connaissance de Audrey, elle est terriblement attachante et la façon dont est abordé son point de vue fait qu'on se sent relativement proche d'elle, comme si on suivait le quotidien d'une copine. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, dans ses angoisses, le fait d'avoir du mal avec la sociabilité, et aussi d'avoir cette manie de se cacher derrière des lunettes de soleil. 
Au fil du roman, on va être les yeux d'Audrey et on va suivre ses journées, ses hauts et ses bas, la vie quoi, avec des moments difficiles mais aussi des jolis, car la vie reste belle malgré tout, Audrey nous le fait bien comprendre.
On découvre aussi sa famille complètement barrée et déjantée ; la mère, complètement férue de son magazine Daily mail où elle croit tout ce qui est écrit, le père tout gentil qui a du mal à prendre les décisions sans sa femme, le grand frère Frank accro aux jeux vidéos où il pourrait y rester des heures, et enfin Felix, le petit frère qui apporte la touche d'innocence et de tendresse au récit.
C'est une famille atypique qui m'a fait mourir de rire plusieurs fois, même si j'ai trouvé que c'était quand même exagéré à certains moments, ça n'en reste pas lourd pour autant. On a aussi le droit à une petite romance toute mignonne, qui ne prend pas toute la place dans le roman et ça, j'adore !

L'autrice aborde des sujets assez grave comme le harcèlement scolaire ou la dépression avec beaucoup d'authenticité et de vérité, c'est un récit d'actualité qui est surtout teinté d'humour et qui fait vraiment du bien au moral.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre où j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Audrey, qui est très courageuse, on voit que ce qu'elle a subit à l'école a laissé des séquelles qui ne disparaitront jamais. Mais on ressent sa volonté d'avancer et de ne pas se laisser abattre. Une histoire qui respire la bonne humeur, dévorée en un rien de temps comme un bonbon acidulé !  
 

41 commentaires:

  1. Si je devais lire un roman de Kinsella, ça serait sans nul doute celui-ci ;)
    J'ai beaucoup aimé ta chronique, la jeune Audrey a l'air d'être un personnage très attachant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, et elle pourrait parler à de nombreux introvertis ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul de ses romans pour l'instant, mais j'ai son dernier dans ma PAL, il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui son dernier a l'air sympathique ! ^_^

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Kinsella, mais tu m'as donné envie avec ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également adoré ce livre mais j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est passé au lycée pour qu'Audrey arrive dans cet état et je dois avouer que la mère m'a vraiment agacé à certains moments. En tout cas, j'ai beaucoup ce que fait Sophie Kinsella et je te conseille de lire Les petits secrets d'Emma qui est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la mère était chiante par moments ahah !

      Supprimer
  5. Il faut que je lise Sophie Kinsella !! Ton avis me donne bien envie de commencer par celui là

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu de Kinsella que Confession d'une Accro au Shopping que... je n'ai pas aimé du tout du tout :/
    Du coup, si ce roman peut m'aider à me réconcilier avec l'auteure je dis oui ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est complètement différent, je ne suis pas tentée par la chick-lit de l'autrice mais j'ai adoré la lire en young adult !

      Supprimer
  7. Il me tente bien... Depuis longtemps. Mais la pointe de romance, malgré ce que tu dis j'ai peur que ça prenne trop de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement nan, c'est très léger, je suis une allergique des romances donc tu peux y aller!

      Supprimer
  8. Le seul roman que j'ai lu de Sophie Kinsella c'est le premier tome de sa saga Becky Bloomwood, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs ! J'aime la plume de Sophie Kinsella, son humour, sa manière de dénoncer certains clichés de la société. Je pense qu'Audrey retrouvée me plairait aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été déçue en tout cas :)

      Supprimer
  9. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne me tentait pas, peut-être a cause de la couverture... Mais finalement en lisant ton avis et bien j'ai bien envie de m'y mettre! Il est dans ma PAL et si tu dis qu'il est drôle et qu'il aborde des sujets graves, c'est qu'il doit me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial je ne pensais pas autant aimer !

      Supprimer
  10. Ce livre me tente depuis sa sortie VO😍😍

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Virginie ! Je n'ai jamais lu non plus de Kinsella et je dois dire que celui-là m'intrigue, je me laisserai peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est bien de commencer par un nouveau genre de l'auteur pour commencer !

      Supprimer
  12. Malgré ta super critique et le sujet abordé, je ne suis pas trop tentée par ce livre... Mais peut-être que si je le croise en bibliothèque, je l'emprunterai, car tes arguments sont vraiment convaincants et donnent envie de laisser sa chance à l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te convaincre rien qu'un petit peu je suis contente -^^-

      Supprimer
  13. Oh je suis fan de Kinsella... Mais je n'ai toujours pas lu celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial je me suis régalée ! J'espère qu'elle en fera d'autres dans ce genre :-)

      Supprimer
  14. pour ma part c'est un des rares romans de Sophie Kinsella que je n'ai pas apprécié mais je suis contente que tu l'aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  15. C'était mon premier Sophie Kinsella (et le seul à ce jour) et j'ai adoré également ! Contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment passé un bon moment !

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé celui-là, j'ai lu d'autres livres de l'auteure et c'est mon préféré !

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu l'an dernier car impossible de passer à côté d'un Kinsella et je l'avais beaucoup aimé également ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que la découvre dans autre chose aussi !

      Supprimer
  18. J'avais beaucoup aimé cette lecture ! J'avais découvert la plume de l'auteur avec ! :) Même si je connaissais l'auteure de part ses autres romans :)

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai dans ma PAL ebook, il faudra vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  20. J'ai récemment mis ma chronique en ligne, je l'avais lu en février dernier et j'en garde un bon souvenir. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis dessus, c'est frais et plein de charme, Audrey est adorable. C'est une super lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui franchement j'adore lire ce genre de roman !

      Supprimer
  21. J'avais hésité à me le prendre mais j'en ai entendu tellement de bien sans pour autant être sûre d'aller que trop de pression, j'avais peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer