Les dernières chroniques :

mercredi 12 avril 2017

Père & Fils, tome 1

Mangaka : Mi Tagawa
Édition : Ki-oon
Parution : 2016
Pages : 194

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

 
C'est très rare que je chronique un manga rien qu'en lisant le tome 1, mais là, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce petit bijou. Déjà, cette couverture. N'est-elle pas adorable ? Elle ne peut que nous attendrir et nous coller un joli sourire même avant la lecture du manga. Je ne vous cache pas que c'est aussi assez rare que j'ai un coup de coeur pour un manga, dès le premier tome. Et bien, les exceptions sont là, et Père & Fils en fait parti !

Père & Fils est un road-trip dans le Japon traditionnel, où on y découvre coutumes et beaucoup de rencontres. C'est très authentique et découvrir ce voyage petit bout par petit bout m'a complètement fasciné. Moi qui rêve d'aller au Japon, j'ai été conquise ! Les paysages, les petits villages... tout est très contemplatif et visuel, c'est vraiment agréable à regarder !
J'ai aussi découvert un métier que je ne connaissais pas ; Herboriste itinérant. Le fait de soigner par les plantes. C'est très intéressant, instructif, sans que le mangaka nous balance tout d'un coup. Non ! Il parsème ses informations à son rythme, et ça en devient plus passionnant.

Ensuite vient la relation entre Torakichi et son petit garçon, Shiro, qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Sous un coup de tête, il décide de l'emmener avec lui dans son voyage, et ce qui est sûr, c'est que ce sera loin d'être simple ! Torakichi m'a beaucoup touché, il est toujours bouleversé par la mort de sa femme, et on sent qu'il est perdu. Les plantes, il s'y connait, mais devenir père...c'est autre chose ! Alors commence un apprivoisement entre père et fils. Ca sera souvent semé d'embuche, de doutes, de colère, de tristesse, mais il y aura surtout beaucoup d'amour, de tendresse et d'émotion. J'y ai même versé ma petite larme tant certaines scènes sont bouleversantes ! Mais attention, on est loin d'être dans le pathos ou la déprime, bien au contraire. C'est frais, apaisant, plein d'espoir et de bonne humeur. On a des petites touches d'humour, dû à Shiro notamment, et son innocence. 

Père & Fils est une tranche de vie très bien ficelée, racontée avec beaucoup de justesse et de tendresse. C'est un énorme coup de coeur pour ma part ! Et en plus de ça j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de planche et de texte, ce n'est pas un tome qu'on fini en 10 minutes. Et ça, c'est que du bonheur ! Le dessin est magnifique, tout en rondeur et en douceur, un vrai régal pour les yeux ! La suite est déjà commandée. Il me tarde de retrouver ce duo qui aura chaviré mon coeur !

24 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de manga mais tu parles très bien de celui ci. Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille c'est un joli coup de coeur !

      Supprimer
  2. Ah ! Une autre adepte de ce manga tout mignon ! Bienvenue au club ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis trop contente de l'avoir commencé ^^

      Supprimer
  3. Tu n'es pas le première à dire beaucoup de bien de ce manga, je le note, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens je vais voir si je peux l'emprunter à la librairie tu me donnes envie, ça à l'air intense en émotions!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est vraiment chouette en effet, et ton avis m'a séduit, je pense que si je le vois au détour de ma librairie, ça va être dur de me retenir^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est un superbe manga, tu as tellement bien de t'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  7. Owwh il a l'air juste trop chou ! J'ai bien envie de le découvrir **

    RépondreSupprimer
  8. Je lis presque jamais de manga et quand j'en lis, ce n'est que du yaoï. Mais j'avoue que celui-ci me tente pas mal ! Il a l'air tout doux et mignon. :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh il a l'air tout mignon ! Mis à part L'attaque des titans je ne lis que très rarement des manga, alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ça sera très différent mais oui pourquoi pas !

      Supprimer
  10. Tu me donnes envie de découvrir cette saga manga ! Elle a l'air tellement touchante :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce tome est toujours dans ma PAL, j'ai très envie de le lire mais j'attend un moment vraiment "cocon" pour ça. Ta chronique me donne envie de me prévoir ce temps dans pas trop longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira je suis tombée sous le charme de ce premier tome ♥

      Supprimer
  12. Je viens de tomber sur ton blog (de clics en clics disons ^^) et j'en suis ravie ! Nous avons beaucoup en commun ! (même si pour le moment ça ne se voit pas beaucoup sur mon blog)
    En tout cas, ta chronique me donne bien envie de découvrir ce manga !

    RépondreSupprimer