jeudi 13 avril 2017

La panne de lecture, loin d'être un mal.


Aaaah la panne de lecture ! La crainte de beaucoup de lecteurs. Une peur qui m'a appartenu également aussi. Mais que je passe outre maintenant. Pourquoi ? Parce que la panne de lecture est loin d'être un mal ! Rassurez vous. Ça y est, vous êtes rassuré ? Non ? Bon...
Je suis actuellement en pleine panne de lecture. Depuis le début du mois, au moins 5 livres ont du être commencé et reposé avec des fois 100 pages de lues, ou 10. Certains parce que j'accroche pas, d'autres parce que ce n'est pas ce qu'il me faut à ce moment là finalement. Alors oui je commence pleins de livres et il y en a pleins que je ne fini pas. C'est grave ? Non. En ce moment j'avoue ne pas être au top au niveau de ma forme, que ce soit niveau fatigue et moral. Les romans ne sont pas ce qu'il me faut en ce moment, qu'est ce que je fais ? Depuis trois jours, j'enchaine les mangas. Parce que c'est ce qui me fait le plus de bien quand j'ai le moral dans les chaussettes et que j'ai envie de bonne humeur, les mangas savent me l'apporter et ils me font du bien. Alors oui, ça fait que j'ai un roman en attente, mais à côté je lis tous pleins de mangas que je n'ai pas le temps de lire quand je lis touuut pleins de romans. Je peux comprendre que la panne de lecture peut nous faire culpabiliser, mais il ne faut pas ! Au contraire il faut bien le prendre, se recentrer, profiter d'autres choses, et que ça ne devienne pas une source d'angoisse.

Vous avez déjà eu des pannes de lecture ? Comment gérez vous ça ?

53 commentaires:

  1. Comme je te comprends! D'ailleurs j'avais aussi écrit un article sur mon blog à ce sujet autour de l'année dernière^^
    Je pense que tu as la meilleure réaction du monde, ça ne sert à rien de te forcer, profite de toutes les autres choses qui te font plaisir et prends soin de toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥♥ c'est la meilleure chose à faire et du coup je suis contente de lire pleins de mangas en ce moment ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que je suis plutôt chanceuse de ce côté-là : je n'ai jamais eu de "grosses" pannes de lectures. Par contre, des fois, quand ça coince, je fais autre chose. Je lis des BD ou des mangas, je relis mes livres doudous, je regarde des séries TV... Et je m'autorise à poser et prendre d'autres lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, ce n'est jamais de grosses pannes de lecture, heureusement !
      Tu as bien raison :)

      Supprimer
  3. Comme toi, j'essaye de ne pas me prendre la tête et de recentrer sur des petits trucs facile et surtout qui me font plaisir :3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu parfois de petites pannes, je ne force pas. Tant pis, je fais autre chose et ça reviendra. Généralement, en faisant comme ça, ça passe vite. Séries TV, animés, youtube, écriture, dessin, loisirs créatifs, ça me fait voir autre chose. Je te comprends parfaitement, les mangas et BD, c'est une très bonne solution ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! ça permet de faire d'autres choses et c'est chouette ! ♥

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si on peut parler de "pannes de lecture", mais j'ai déjà eu plusieurs fois - surtout depuis la fin de l'année dernière - des lectures passables voire décevantes. Alors c'est sûr que quand je commence un nouveau livre, j'ai toujours l'appréhension de ne pas l'aimer non plus. Mais j'ai toujours un infime espoir d'avoir enfin un livre qui me plait et donc de sortir de cette "panne de lecture".

    Comme toi, les BD et les mangas sont un bon moyen de passer à autre chose ! J'en lis souvent quand le roman que je lis me plait moyennement ou que je commence à en avoir marre d'être toujours sur le même (quand il fait 300 pages et au-delà).

    J'espère que ces pannes ne sont pas dues au fait que je ne sache plus ce que j'aime... ce serait embêtant !

    Un article intéressant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne pense pas, ne t'inquiète pas ! C'est un peu pareil que toi en ce moment pour moi :)

      Supprimer
    2. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !
      J'ai repensé à ton article. Et j'ai déjà eu des petites pannes de lecture aussi où je n'avais pas la volonté de lire le roman que je lisais. Résultat je faisais comme toi ou je regardais des films.

      Supprimer
  6. Article très intéressant ! :D
    Oui, j'en ai eu des pannes de lectures en 7 ans de poste dans une librairie, beaucoup, beaucoup ! Et quand on tient un magasin qui vent des livres, ça la fout mal O.O
    A cette époque, je gérais ça très mal. Je me forçais à lire malgré tout, résultat je n'aimais rien de ce que je lisais :(
    Avec le recul je me rends compte à quel point c'était ridicule !
    Maintenant que j'ai changé de boulé, je suis plus cool, comme toi.
    J'arrive pas à lire ? Pas grave ! Je sors un manga, tout comme toi ;) Ou alors je prends ma DS et j'entraîne mes Pokémons.
    Ou alors je fais la cuisine, je m'essaye à quelques pâtisseries.
    Je vais promener avec le chien.
    Je regarde une nouvelle série, ou j'en reregarder une ancienne.
    Je dessine, parce que j'ai toujours des portraits de personnage en retard.
    Plein de truc !
    Et puis finalement ça passe plutôt vite, et le must après tout ça, c'est que je suis prise d'une boulimie de lecture phénoménale !! xD
    Merci pour ce chouette billet, c'est un sujet intéressant :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce petit témoignage ahah ♥

      Supprimer
    2. Pas problème, j'adore parler de moi ! xD

      Supprimer
  7. Comme toi ça m'arrive de temps en temps, mais je ne panique pas. Ça arrive et puis c'est tout. En général, ça veut tout simplement dire qu'il faut faire une pause. Du coup, je rattrape mes sériés TV, je joue aux jeux vidéo, je sors me balader. Je trouve finalement qu'une panne de lecture c'est pas si mal, ça nous fait faire tout autre chose pendant un temps et quand elle est passée, on se consacre de nouveau pleinement à nos lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu pas mal de livres ces derniers temps donc j'ai surement fait une overdoze ^^
      Oui et c'est bien de se consacrer à autre chose aussi ! ♥

      Supprimer
  8. J'en ai de temps à autre. Le moral n'est pas au top, envie de rien alors que la lecture serait un bon moyen d'évasion. Et du coup, dans ces cas-là, soit je fais totalement autre chose (overdose de séries par exemple) ou alors lecture de manga. Je trouve que c'est parfait. Court et divertissant. Mais il ne faut pas culpabiliser :) Je pense que c'est normal à un certain point et puis faire une pause c'est aussi bien. Cela te permet de réattaquer plus sereinement après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime tellement les mangas que je suis super contente de trouver du temps pour en lire, enfin !

      Supprimer
  9. L'avantage des albums / BD / Manga c'est que tu continues à lire, mais différemment ! Des fois, ça fait un bien fou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, et c'est exactement ce que ça me fait !

      Supprimer
  10. Je vis une panne de lecture depuis le début du mois. Comme toi, impossible de me concentrer sur un bouquin alors j'en ouvrais un autre et ainsi de suite..
    Je me suis mis un coup de pied aux fesses car j'avais un SP à lire en urgence et petit à petit je réapprends à manger les pages ^^. Compliqué mais effectivement, il ne pas culpabiliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut surtout pas se forcer, la lecture est un plaisir avant tout ! Ce n'est pas grave si on a un coup de mou, c'est pour mieux repartir après :)

      Supprimer
  11. J'ai déjà eu des petites pannes de lectures mais pas très longues ! Sur le moment ça m'énerve mais après je me dis c'est pas si grave, c'est pour mieux repartir !
    J'espère que ton moral va vite remonter !!

    RépondreSupprimer
  12. Complètement d'accord avec ton article, rien de grave a tout ça. Et d'accord aussi sur les mangas, ça fait toujours su bien a lire. Moi ils me remontent bien le moral en général.��

    RépondreSupprimer
  13. Je connais une panne de lecture en ce moment, et je le vis assez mal parce que j'ai envie de lire mais je n'y arrive pas, que ce soit des romans, des BD ou es mangas :(. Kidae qui revient sur la blogosphère avec un nouveau blog :) et qui est contente de retrouver le tien :) ).

    RépondreSupprimer
  14. Mais oui, c'est toujours l'occasion de faire autre chose.. le temps n'est jamais perdu! :)

    RépondreSupprimer
  15. Mince j'espère que ça reviendra bientot! Ca ne m'arrive pas souvent pour le coup mais quand c'est le cas je fais le plein de série télé à la place et ça repart

    RépondreSupprimer
  16. Ca m'était déjà arrivé d'avoir une panne de lecture et de reposer tous les romans que je commençais et c'est totalement vrai, j’enchaînais les mangas qui me remontais un peu le moral et c'est ça dont j'avais besoin ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je pense comme toi, les pannes de lectures permettent de se recentrer, et aussi de repartir avec un meilleur état d'esprit. Lire sans jamais s'arrêter, n'est peut-être pas le meilleur moyen de réellement profiter de ce qu'on lit, alors une panne de lecture de temps en temps ne fait pas de mal ! Je me met dans les séries, dans ces cas-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis plutôt contente qu'elle soit arriver, ça m'a permit de me freiner un peu et de me concentrer sur autre chose :)

      Supprimer
  18. Ah la panne de lecture, c'est tellement frustrant ! Mais tu as raison, il ne faut pas trop se prendre la tête parce qu'au final, une panne de lecture c'est pas si grave.
    Bon courage, j'espère que le moral ira mieux très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est frustrant une panne de lecture, mais quand ton corps et ton esprit ont besoin de souffler et de faire autre chose que lire un roman, il faut les écouter et prendre soin de soi. C'est tout autant agréable ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Les pannes de lecture, ça me connaît ! Après avoir connu les contraintes des lectures obligées à la fac, je me laisse aujourd'hui toute latitude pour abandonner un livre, lire ce que je veux et quand je le souhaite !

    RépondreSupprimer
  21. Très belle attitude envers cette fameuse panne! ;) Ce qui me tanne le plus quand je lis moins, c'est que je ne peux pas entretenir mon blogue et mes réseaux sociaux comme je voudrais parce que j'ai moins de choses à dire. Mais bon, le blogue est en pause quand la lecture l'est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il faut savoir varier les articles, peut-être ne pas faire que des chroniques, je sais pas :) c'est selon toi après! ^^

      Supprimer
  22. Personnellement, il peut m'aider de ne pourras avoir envie de lire, mais je n'ai jamais appelé ça une panne de lecture (d'ailleurs, avant d'avoir un blog je ne connaissais même pas l'expression). Je suis assez persuadée que ça prend l'importance qu'on lui donne. Si je ne lis pas, je ne fais pas rien pour autant, je peux regarder des séries, sortir, etc. Et je ne vois pas où est le problème.
    Très honnêtement, lire des là-bas, c'est aussi lire, je ne pense pas que le roman soit supérieur au manga (Même si personnellement, ce n'est pas un sport qui me ravit).

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que je n'ai jamais connu de panne de lecture.. Mais je ne pense pas que ce soit dramatique, il suffit juste de souffler un peu et de reprendre quelques temps plus tard un livre qui nous intéresse :)

    RépondreSupprimer
  24. Ma dernière panne de lecture date du mois de janvier (pas si longtemps, donc ...). Ce n'est guère quelque chose que j'apprécie, je l'avoue :-/ Cela ne me stresse pas mais je n'aime pas ! Du coup, j'avais décidé de sortir une lecture addictive et je suis parvenue à en sortir mais ce n'était pas une énorme non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, quand on aime lire c'est toujours embêtant !

      Supprimer
  25. Je n'ai jamais vraiment eu de panne de lecture mais je suis d'accord, il ne faut pas se forcer à lire quelque chose et lire pour se faire plaisir ce dont nous avons envie.

    RépondreSupprimer
  26. Me concernant je n'ai jamais considéré une "panne de lecture" comme en étant une en fait.. Il y a plein de période où je ne lis plus mais j'ai pleinement conscience de ne pas en avoir envie, je ne me force pas et du coup ça ne m’apparaît pas comme une "panne" je ne sais pas trop comment m'expliquer.. En tout cas je suis comme toi, si l'envie de lire est quand même un minimum présente je me plonge dans des mangas et aussi des BD. Sinon concrètement si pas envie de lire les films et séries prennent facilement le dessus :)

    RépondreSupprimer