Les dernières chroniques :

dimanche 26 mars 2017

[ CINEMA ] ~ La Belle et La Bête ( 2017 )

Date de sortie : 22 mars 2017
Réalisateur : Bill Condon
Acteurs : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ewan McGregor, Josh Gad, Emma Thompson, Ian McKellen...
Genre : Fantastique, romance, comédie musicale

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.


Plus de 6 mois d'attentes,plus de 6 mois d'espérance, d'excitation, de se dire "plus que 4 mois, 2 mois, 1 mois...10 jours, enfin "C'EST CE SOIR !!!" et puis plus qu'une heure, et pouf. 2H de vie qui s'envolent comme une poussière d'étoile. Ça y est, je l'ai vu. Et je n'arrive pas à m'en remettre. Depuis j'écoute encore plus les musiques en boucle, et j'ai toujours les larmes aux yeux quand j'y pense. Je suis soufflée les gens ! Je dirais même plus ; époustouflée. Je savais que je n'allais pas être déçue, mais c'était encore plus beau que ce que je pouvais imaginer. 
Pourquoi j’attendais autant ce film ? Déjà, le film d'animation est mon préféré de tous les temps, le message et les valeurs qu'il transmet me touche tout particulièrement, et le fait d'avoir choisi Emma Watson pour incarner Belle, je ne pouvais pas rêver mieux. C'est une actrice que j'admire énormément mais aussi celle que j'ai vu grandir, qui fait parti de mon enfance et adolescence. Voilà pourquoi je suis si attachée à elle.
Mais alors, après ces longs mois d'attentes, quel est mon verdict ? Je pense que vous ne serez pas surpris du tout en sachant que c'est un coup de coeur magistral, évidemment !


Alors oui, le film est extrêmement fidèle au DA, mais Disney a su y mettre encore plus de profondeur. Il y a beaucoup d'humour, et l'émotion ainsi que les frissons sont au rendez-vous. Les nouvelles scènes et musiques ajoutées apportent un souffle nouveau à l'histoire.
Je n'ai malheureusement pas pu le voir en VO, mais j'ai pu écouter les musiques malgré tout avec les voix originales et je suis conquise. Les acteurs se débrouillent franchement bien, ils ne tombent pas dans le pathos ou dans l'exagération. J'ai notamment eu un coup de coeur pour la musique Evermore, qui fait parti des nouvelles chansons. Je pense que c'est de loin une de mes préférées du film tant elle est d'une puissance incontestable. En ce qui concerne la VF, je ne suis pas déçue, bien qu'elle ai quelques soucis de synchronisation.  
Les musiques remastérisées m'ont beaucoup plu, surtout celle de Gaston que je préfère à l'originale. Alors oui la VF n'a pas toujours respecté les vraies paroles, je suis peut-être une des seules à qui cela n'a pas dérangé, mais à quoi cela servirait-il d'avoir un copié-collé à 100 % ?


Pour les acteurs, il n'y a rien de négatif à dire, on a le droit à une Emma fabuleuse et rayonnante, totalement imprégnée de son rôle. Elle a réussit à refléter la force de caractère de Belle, ainsi que sa douceur, sa bonté et sa curiosité. Comme beaucoup, ce que j'aime chez ce personnage c'est sa façon de voir au delà des apparences, de déceler la vraie beauté d'une personne, sans parler du physique. C'est pour moi une des plus belles valeurs.
J'ai adoré la complicité touchante qu'elle entretien avec son père, il y a une jolie alchimie entre l'acteur et Emma.
Pour La Bête, elle n'est pas parfaite visuellement, mais je la trouve bien faite quand même. Elle reste tout aussi attendrissante et grochon que dans le DA.
Luke Evans est excellent en Gaston, bien qu'un peu trop beau gosse pour la pourriture qu'il est ahah ! On constate bien sa montée en folie au fur et à mesure du film et l'acteur arrive bien à nous dégouter de ce personnage abjecte, aussi égocentrique qu'égoïste.
  
Visuellement, c'est juste grandiose, on en prend plein les mirettes tant on est éblouie par la beauté des images, des décors, des costumes, des objets qui prennent vie. J'adore toujours autant le duo Lumière et Big Ben, qui me fera toujours rire. J'attendais avec grande impatience la chanson Be our Guest de Lumière et c'était fabuleux ! Je suis contente qu'ils aient réussi à garder le mystère sur cette scène là car on a pu avoir la surprise en entière. La scène de bal est évidemment magnifique, j'avais des étoiles plein les yeux...


Et puis j'ai beaucoup pleuré, encore plus que lors du DA. D'émotion, déjà, de découvrir enfin ce film, mais aussi par certaines scènes qui sont plus que touchantes (la scène des objets à la fin m'a fait fondre en larmes!).
BREF ! Je crois que je pourrai en parler pendant des heures de ce film, tant je l'ai aimé ! C'était bien plus qu'à la hauteur de mes attentes ! C'est enchanteur, beau, magique, touchant, féerique, vibrant. Mon âme d'enfant est heureuse, tout simplement.

64 commentaires:

  1. Je crois que tu as tout dit.... =D
    J'ai tellement aimé moi aussi, et beaucoup pleuré également... hem xD
    Ce film est magique et lorsqu'il sortira en DVD je pourrais me régaler avec la VO parce que je l'ai aussi vu en VF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le voir entièrement en VO ♥

      Supprimer
  2. Tellement hâte de le voir :D

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà envie de voir ce film, mais après avoir lu ta chronique je dois carrément me retenir pour ne pas me jeter tout de suite dans une salle de cinéma ^^ Moi aussi il s'agit d'un de mes films d'animations préféré, j'adore les valeurs qui me parlent aussi. Du coup j'ai hâte de découvrir cette adaptation, en espérant l'aimer autant que toi!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le voir ! Surtout que la Belle et la Bête est un de mes Disney favoris et que j'adore Emma Watson !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je me disais bien que tu allais écrire dessus
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Oui, magique <3.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ton avis !!! ♥
    Je l'ai vu hier et j'en ai encore des étoiles dans les yeux. C'est mon Disney d'origine (c'est à dire pas Moana, Rebelle, Raiponce etc) que j'aime le plus et j'ai adoré son adaptation en film, avec beaucoup de magie, des chansons extra pour les oreilles, et des personnages plus approfondis je trouve. Emma est une Belle parfaite, pour moi. Je trouve qu'on ne pouvait pas trouver mieux. Elle a cette douceur dans le visage qui correspond parfaitement au personnage !

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh ton avis me rassure car j'ai vu quelques personnes qui n'avaient pas spécialement aimé ! Du coup tu me redonnes envie d'aller le voir 😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais oui il faut que tu le vois il est somptueux !

      Supprimer
  8. J'ai bien envie d'aller le voir avec mes filles !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis trop contente qu'il soit enfin sorti pour toi! <3 Je ne sais pas si j'irai le voir au cinéma même si j'aime beaucoup le disney (qui n'est pas non plus mon préféré en raison du fait que même si Belle ne juge pas le physique d'un homme, elle en juge ses richesses et au final elle sort d'une vie simple pour embrasser l'aristocratie et ça me dérange un peu!^^). Je dis ça mais je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois que j'entends les chansons alors ce n'est pas dit que dans deux jours je ne soit pas au cinéma avec une boite de pop corn! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, même si elle n'est pas au courant qu'il est un prince, après je vois ce que tu veux dire. J'espère qu'il te plaira quand tu le verra ♥

      Supprimer
  10. J'ai tellement envie de voir ce film que j'ai peur d'être déçue! Mais au vu des acteurs et des quelques décors que j'ai vu, il à l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a franchement pas de quoi être déçu ^^

      Supprimer
  11. Bon ça va je ne suis pas a seule à avoir eu un IMMENSE coup de coeur et à avoir pleuré toutes les larmes de mon corps haha Tout était bien, mais un petit bémol pour la bête quand même (surtout les plans où on voit la bête en entier et en mouvement) mais rien de bien méchant non plus. Les acteurs étaient parfaits et les décors... et les chansons !! 😍

    RépondreSupprimer
  12. Ah, ton avis me rend impatiente, je dois aller le voir ce samedi si tout va bien ^^ J'ai tellement hâte, j'ai pas pu résister et j'ai écouté les chansons, elles sont magnifiques... Je suis comme une gamine à noël :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend ! Pareil pour moi, une vraie enfant!
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  13. Eh beh quel superbe avis ! Je t'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça même si j'aimais beaucoup le film d'animation petite :)

    RépondreSupprimer
  14. J'y étais le soir de sa sortie. Je suis d'accord avec toi, le temps est passé très vite ! J'ai vraiment beaucoup aimé !!!! J'ai bien aimé le fait que le film soit aussi fidèle au Dessin Animé en ajoutant quelques touches d'humour et en contextualisant la capture de Maurice. Cependant, j'ai juste eu une minuscule déception : pourquoi changer les paroles des chansons? C'est dommage parce que les ajouts musicaux sont vraiment bons, ils apportent beaucoup mais je ne comprends pas pourquoi avoir changé les paroles. Mis à part ce petit détail, c'est excellent. Exaltant ! J'en veux encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait d'avoir changé ne me dérange pas, je trouve qu'au contraire ça apporte un souffle nouveau au film !
      Moi aussi j'en aurai voulu encore ♥

      Supprimer
  15. Super ! J'avoue que je n'ai lu que des avis plus ou moins négatifs jusqu'ici. Mon copain ne veut pas le voir grr je voulais y aller avec mon fils mais je ne sais pas s'il tiendra 2h... dur dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arggh j'espère que tu trouvera un moyen !

      Supprimer
    2. Coucou ! Finalement, j'y suis allée ce matin. Mon fils voulait absolument le voir (il est fan des histoires d'amour m'a-t-il dit) et je l'avais bien prévenu que ça serait long. Je ne suis pas déçue du tout. Les décors sont magnifiques, et j'ai aimé les personnages. J'avais lu quelques déceptions pour la personnalité de Belle, personnellement j'ai aimé son caractère. Les scènes ajoutées ne sont pas superficielles, et j'ai particulièrement aimé certains changement (par exemple : le père qui les libère et se détache de sa fille, c'est très symbolique). Mon fils, lui, était content de la première scène avec la sorcière.^^ Bref, un excellent moment ciné.

      Supprimer
  16. Ton analyse est complète et très joliment explicitée. Ce film est parfait, que ce soit du côté du fond ou de la forme. Je n'arrive juste pas à m'y faire concernant le changement de paroles des musiques en français, cela m'a beaucoup gêné, même au deuxième visionnage. Par contre, je suis super contente qu'ils en aient ajoutées de nouvelles, elle collent parfaitement à l'univers. Un 20/20 ce film ! La Belle et la Bête c'est la vie de toute façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup les nouvelles également, surtout celle de la bête !

      Supprimer
  17. Je voulais le voir en VO mais dans mon coin de montagne c'est difficile donc je m'étais convaincue d'attendre... mais c'est de plus en plus dur à force de lire de jolie critiques comme la tienne xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'était pas en VO dans mon ciné...j'aurai trop voulu le voir ! Vivement la sortie DVD :)

      Supprimer
  18. Je suis contente pour toi, que tu l'ais autant apprécié.
    Je dois attendre samedi et je trépigne, ce sera en VF également.

    RépondreSupprimer
  19. Ahh j'attendais ton avis sur la bête avec impatience (uhuh) ! Depuis le temps que tu nous spamme sur twitter (uhuhuh)! Je suis très contente de voir que t'as pas été déçue du tout ! Je ne suis pas encore aller le voir, je pense que j'irai peut-être mais ça m'ennuie un peu parce qu'il est pas en VO dans mon ciné :/ et je supporte plus la VF -_-'
    Comme toi, je suis méga fan d'Emma Watson, autant sur son jeu que ses engagements mais je la vois pas trop dans le personnage de Belle. Et puis, la Bête j'aime pas trop son character design. Bref, à voir ce que ça donnera sur deux heures s'ils sauront me convaincre.
    En tout cas, lire ta chronique ça met de bonne humeur <3
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi je ne voyais personne d'autre qu'elle dans le personnage de Belle! C'est drôle comme les avis divergent ^^
      Merci en tout cas <3

      Supprimer
  20. Il sort demain aux Pays Bas et je vais le voir avec des amies, j'ai vraiment hâte ! Je le verrais donc en VO, et merci, parce que je ne supporte pas la voix d'Emma Watson en Français. Cela dit, je te rejoins sur les chansons en général, parce que Disney a toujours su comment retransmettre la magie à travers les musiques de ses dessins animés et ce que ce soit en VO ou VF d'après moi. Et puis la traduction DOIT changer les paroles, sinon ça serait affreux... Déjà ça ne voudrait pas dire grand chose, et on perdrait les rimes et le rythme. Je suis ravie que tu aies autant succombé, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la même voix VF qu'Hermione :) moi j'adore sa voix dans HP mais je suis contente qu'ils aient changés, ça permet de se décrocher d'Hermione ^^
      J'espère que le film te plaira !

      Supprimer
  21. J'avais déjà envie de le voir mais maintenant j'ai plus qu'envie, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  22. Il faut que j'aille le voiiiiiiir *.*

    RépondreSupprimer
  23. J'ai adoré ce film ! *_*
    Par contre, j'aime beaucoup Emma Watson dans ce rôle mais je trouve qu'elle fait encore un peu jeune. J'ai trouvé qu'il y avait trop de chansons au début mais rien de bien méchant.
    Comme toi, j'ai été touchée par la scène des objets à la fin et j'ai adoré la Bête mais j'ai été déçue par le vrai prince ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien aimé le prince avec ses cheveux détachés mais la dernière scène sa coiffure est horrible XD quel dommage !

      Supprimer
  24. Je l'ai vu ! Et j'ai juste adoré ! **

    RépondreSupprimer
  25. J'ai juste envie de dire wow <3 Ta chronique est merveilleuse, elle retranscrit à la perfection cet amour que tu as pour ce dessin animé. Je suis subjuguée ! Je suis bien contente que tu ai enfin pu aller le voir, quelle patience ! haha :)

    RépondreSupprimer
  26. J'aimerais beaucoup le voir ! *-*
    Je n'ai pas forcément de Disney préféré mais c'est une histoire qui pourrait me plaire, je pense !

    RépondreSupprimer
  27. Un gros coup de coeur pour moi aussi. Je l'ai aussi vu en VF et le changement de certaines paroles apportent justement un renouveau qui est plutôt bon signe, histoire de ne pas faire un copier-coller tout simple. Dommage pour les petits défauts de synchro, mais très clairement, c'est vite oublié !!!

    RépondreSupprimer
  28. Je l'ai revu pour la deuxième fois hier, et mon avis sur le film s'est confirmé : il y a des choses que j'ai vraiment adoré, d'autres qui ne sont pas parfaites. À mes yeux, pour avoir la meilleure adaptation de ce conte, il faudrait un mélange du DA de 91 et de ce remake :) En tout cas j'aime beaucoup Emma dans ce rôle moi aussi !
    (Une lectrice fan de Disney et du Japon, on va bien s'entendre :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'est pas parfait mais rien ne l'est ! Je le trouve superbe tel qu'il est ^_^
      Ouiiii ! Et j'adore ton blog <3

      Supprimer
    2. Non c'est clair :) En tout cas il apporte de belles choses au DA !
      Merci :')
      D'ailleurs je me demandais, est-ce que tu fais partie d'un des forums Disney ? :)

      Supprimer
    3. Oui je trouve qu'il apporte vraiment plus de profondeur au DA, surtout avec les personnages de Gaston et Le Fou ! ^.^
      Alors non je ne fais pas parti d'un forum Disney :)

      Supprimer
  29. j'ai beaucoup pensé à toi cet après-midi puisque je suis allée le voir avec mes filles !
    Et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles aussi d'ailleurs !
      Je ne m'attendais pas de voir un film aussi beau !

      Supprimer
    2. Je retourne le voir aujourd'hui d'ailleurs, jamais deux sans trois comme on dit! ^^

      Supprimer
    3. oui j'ai vu que tu y es retournée tu as bien raison ;-)

      Supprimer