Les dernières chroniques :

vendredi 24 mars 2017

A durée déterminée

Auteur : Samantha Bailly
Édition : JC Lattès
Parution : 2017
Pages : 478

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

 
Depuis quelques années maintenant, je suis très attachée à Samantha et à ses écrits. C'est une jeune femme qui déborde d'humanité. A durée déterminée est la suite logique de son ouvrage Les stagiaires, que j'avais adoré, ça avait été un coup de coeur ! Cependant, si vous n'avez pas lu Les stagiaires, ce n'est absolument pas gênant, A durée déterminée peut très bien se lire tout seul. Bon, ce n'est pas un coup de coeur pour cette fois ci, car quelques petites choses m'ont laissé de marbre, mais je me suis encore une fois retrouvée dans ce récit et je l'ai dévoré en quelques jours.

On retrouve avec grand plaisir Ophélie, 23 ans, qui vient de finir son stage chez Pyxis, une entreprise qui regroupe le monde du manga, et qui se voit offrir son premier CDD. C'est impossible de ne pas se reconnaitre en elle car on passe tous par là à un chemin ou un autre. Je suis actuellement en plein CDD (qui est assez long heureusement!) dans une entreprise où j'ai fais plusieurs années de stage. Ophélie est touchante et inonde de volonté. Je l'ai beaucoup admiré et on constate que ses doutes et préoccupations sont criante de vérité et qu'elles font échos en nous. Car oui, CDD ne veut pas dire CDI après. Il y a l'angoisse de l'avenir, le fait d'avoir toujours cette épée de Damocles au dessus de nos têtes, de ne pas encore avoir ce sentiment de sécurité. J'ai aimé que le personnage d'Ophélie ne soit ni tout blanc, ni tout noir ; elle fait quelques erreurs, y prend compte, doute, fais des expériences où le désir et la curiosité l'emporte parfois un peu trop, elle prend petit à petit confiance en elle et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son évolution !
En parallèle, nous suivons Samuel, jeune homme de 29 ans, qui vient d'être embauché en tant qu'informaticien chez Pyxis. Cependant, ses deux dernières années n'ont pas été évidentes pour lui car il a subit une forte dépression liée à sa thèse. Il est un peu l'asocial du roman, dû à son introversion. Comparé à Ophélie, il a du mal à être à l'aise en communauté. On ne peut pas dire qu'il ne m'a pas touché, on voit bien qu'il lutte pour ne pas tomber au travers de ses démons, mais je l'ai trouvé un peu trop mou malheureusement et surtout, très négatif. Ce qui fait que j'ai eu du mal à me sentir pleinement bien quand on passait à son point de vu. Mais on ne peut pas rester insensible à sa situation, on sent une coquille fragile en lui qui pourrait se briser, et on a qu'une envie, lui faire un énorme câlin pour le rassurer et le soutenir.

La plume de l'autrice est encore une fois à tomber. Elle nous plonge dans son univers d'actualité avec une grande facilité, on ne peut que sourire à certaines références qui nous sont nostalgiques ou qui font toujours échos en nous (Harry Potter, Miyazaki, Pokemon...). Son écriture est dévorante, simple, sans artifices mais j'ai franchement eu du mal à décrocher.

Encore une fois, j'ai vécu une chouette aventure remplie de bonne humeur avec Ophélie et sa petite bande. Merci Samantha pour ces récits fabuleux qui nous touche d'une façon ou d'une autre. Hâte de retrouver les personnages dans le dernier opus ; Indéterminé.      

44 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce film ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non ce n'est pas un film ahah ! C'est vrai qu'avec la couverture ça peut tromper...

      Supprimer
  2. Bonsoir, j'ai ce livre dans ma Wish list, j'ai hâte de pouvoir l'avoir car il me fait vraiment envie, j'Aime beaucoup Samantha Bailly, c'est une auteur qui nous emmènes dans des histoires pleins d’humanités.

    j'aime beaucoup ton blog et tes chroniques, continue comme sa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur Samantha !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu de Samantha Bailly qu'Oraisons (que j'ai adoré) et j'ai vraiment envie de me lancer dans tous ses autres livres, du coup tu me tentes encore plus à rajouter des livres dans ma PaL^^

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends pas mal parler et j'ai très envie de le découvrir ! Ca promet d'être une très bonne lecture **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super chouette et se lit très vite ^^

      Supprimer
  5. Je connais assez peu ce style de romans car je suis souvent tombée sur de très mauvais :S
    Ce que tu dis sur cette série me donnes envie de m'y remettre, un grand merci pour cette découverte :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Samantha tu ne risque pas d'être déçue !

      Supprimer
  6. Il ne me tente pas plus que ça malgré les bons avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis, je cherche des lectures en ce moment donc je suis curieuse haha! Le style de l'auteur donne envie vu tes commentaires mais j'avoue que ce genre de livre me donne peu envie

    RépondreSupprimer
  8. Encore une très bonne lecture, j'aime beaucoup cette auteure :) !

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais énormément découvrir Les stagiaires et A durée déterminée, ils ont l'air trop chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi Nos âmes jumelles et rebelles que je te conseille !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais à première vue, le thème pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai toujours pas lu de Samantha Bailly, j'ai honte :( Il faut que je lise ce bouquin :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien envie de lire ce roman, j'avais bien aimé Les stagiaires ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais rien lu de Samantha Bailly, il faudrait que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas Samantha Bailly, mais j'ai très envie de lire ses romans maintenant =)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu de livres de Samantha Bailly et j'espère en lire le plus rapidement possible car ils ont l'air géniaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une autrice géniale !

      Supprimer
  16. Je n'ai pas lu Les stagiaires même si il a l'air pas mal et A durée déterminée me tente aussi.
    En fait, je n'ai jamais lu de livres de Samantha Bailly et pourtant, j'ai très envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est une trilogie qui a de bons avis :)
    Malheureusement, elle ne me plairait certainement pas encore puisque je suis toujours aux études et je n'ai pas encore vécu tous ces événements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne veut absolument rien dire ! ce n'est pas parce que tu n'a pas vécu ça que tu n'aimerai pas le roman, je ne vois pas le rapport ^^

      Supprimer
  18. Je n'avais pas été complètement séduite par Les Stagiaires, même si j'avais globalement apprécié la lecture. Du coup, je zappe !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai toujours pas lu les Stagiaires (et pourtant il est dans ma PAL numérique depuis des années !) mais je compte bien sauter le pas avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai encore rien lu de cette auteure dont j'ai pourtant beaucoup entendu parlé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette auteure, je te la conseille !

      Supprimer
  21. Bonjour,
    je viens d'acheter ce livre en foire à tout. J'ai très envie de le lire mais je voudrai savoir s'il est plutôt recommandé de lire Les Stagiaires en premier ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut se lire indépendamment des Stagiaires :) mais Les Stagiaires est tellement bien que je te le conseille, mais non, pas obligé !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  22. J'ai craqué sur ce livre à sa sortie sans savoir que c'était une suite, mais comme tu dis ça ne gêne pas du tout de ne pas avoir lu "les stagiaires", mais du coup c'est dans mes projets, et j'ai adoré ce roman ! C'était le premier de Samantha que je lisais (alors que j'ai Oraisons depuis bien 2 ans dans ma PAL) et je ne suis pas déçue, je veux en lire plus ! Et comme toi je n'ai pu m'empêcher de sourire à certaines références, surtout le passage sur le tournoi Pokemon X'D

    PS : Tu sais que le lien vers ta page facebook ne fonctionne plus ?

    RépondreSupprimer