Les dernières chroniques :

jeudi 26 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #16 : Il était une fois...

Print 
On est jeudi, ce qui veut dire le jour du rendez-vous de Bettie rose ! L'idée est simple ; un souvenir = un livre. C'est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d'un livre qui nous fera penser à ce thème.

Thème de la semaine :

Un thème qui ne pouvait que me parler. Comme vous le savez peut-être, je suis une grande enfant. J'aime la jeunesse, tout ce qui traite au fantastique mais j'ai mon petit péché mignon qui est le conte, la réécriture de conte... je pourrais vous parler de tellement de livres à ce sujet, Le pays des contes, Les soeurs Grimm, Les chroniques lunaires...


Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs.
A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux et quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Je l'ai lu il y a des années, et je suis sûre que si je le relirais maintenant, j'aimerai tout autant. Alors déjà je l'aime parce que c'est une réécriture de La Belle et La Bête bien entendu, parce que c'est bien écrit, plein de douceur, de poésie...mais aussi parce qu'il m'a tellement apporté à un moment de ma vie où j'en avais besoin. Fin 2011 il s'est passé quelque chose que je n'oublierai jamais, qui me hantera tout ma vie, et qui j'avais à mes côtés ? Mes livres. Et plus particulièrement Hunger Games et Belle. Deux livres que j'ai lu en cette période qui m'aura fait beaucoup de mal, mais eux deux ont réussi à me faire tout oublier en un instant, m'y accrochant comme une bouée. Alors oui j'ai un souvenir spécial avec Belle, mais c'est ce qui le rend d'autant plus précieux pour moi.
  

48 commentaires:

  1. Une version que je ne connaissais pas. Je la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ressemble un peu au Disney mais en plus détaillé, et avec quelques différences quand même !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu beaucoup de réécriture de conte mais la façon dont tu en parles, me tente bien.. Je me le note :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je note ce titre car je ne l'ai pas encore dans ma PAL hihi :D

    RépondreSupprimer
  4. Entre toi et Pokobooks vous donnez très envie de lire ce livre. C'est un très joli avis que tu nous postes là. Plein de bisous ma copinaute d'amour et passe une belle journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma toute belle, des bisous tout plein <3

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie de découvrir cette réécriture de la Belle et la Bête :) Je la note !
    Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ^_^
      Belles lectures à toi !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas cette réécriture, mais ton avis m'a donné envie de la découvrir à mon tour...
    Je vais l'ajouter à ma wishlist...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de t'avoir donné envie de la découvrir ! :)

      Supprimer
  7. Ce roman tourne de plus en plus sur les blogs que je suis, va falloir que j'aille voir ça :D

    RépondreSupprimer
  8. Awh, comment ne pas craquer à force d'en entendre parler partout ? <3 Comme toi, je suis une grande fan des réécritures de contes, alors je suis presque certaine qu'il ne m’échappera pas ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ahah tu vas faire craquer Victoria ! ��
    Tu sais ce que jai pensé de ce livre que j'ai adoré. C'est effectivement une très belle réécriture.

    Merci encore pour ton cadeau. ��
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai failli le mettre même si j'ai été moins emballée que toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait très envie celui-ci, va falloir que je craque !

    RépondreSupprimer
  12. C'est ça que j'aime par dessus tout dans les livres.. Ils aident à surmonter les épreuves.
    Contente que Belle t'ai aidé. Ce roman me fait d'ailleurs très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça ! J'espère que tu le lira et qu'il te plaira autant qu'à moi <3

      Supprimer
  13. ok, ce livre est dans ma PAL et tu me donnes envie de courir le lire. Je pense que je me le réserverais pour mars (dans ma pile de printemps) pour me mettre dans l'ambiance de la sortie du film. J'ai trop hâte d'aller le voir avec ma meilleure amie! Bisous Virginie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai tellement hâte, je compte les jours presque, ahah !

      Supprimer
  14. Un choix qui te ressemble bien :)
    Je me le note il à l'air super chouette :
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'adore les réécritures de contes, je crois même que c'est ce que je préfère *_*
    Je n'ai pas lu Belle mais il me tente beaucoup et il est d'ailleurs dans ma wishlist depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement ça !
      J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  16. Ah ce livre !! Il fait absolument que je me le procure 😍

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout mais je craquerais bien pour cette belle édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette couverture est tellement plus jolie que le grand format, rien à voir !

      Supprimer
  18. Je le vois sur pas mal de blog ce roman, il a l'air vraiment top!

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre cet ouvrage avec ton choix. Une très bonne idée et je pense que je vais craquer....encore^^

    RépondreSupprimer
  20. J'aime aussi beaucoup les réécritures de contes et Belle me fait de l’œil depuis un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre cette réécriture. Je vais noter l'auteure^^

    RépondreSupprimer
  22. J'ai le même ressenti mais avec Peter Pan, quand on sombre dans une période qu'on aimerait pas vivre heureusement que les livres sont là. Mais je n'ai pas trop aimé Belle, je crois que l'auteur n'est pas allée au bout des choses et ça m'a un peu déçue TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprends hein ?
      Dommage pour Belle mais il en faut pour tout les goûts :)

      Supprimer
  23. C'est la deuxième fois que j'entends parler de ce livre en peu de temps, et je participe à un challenge "la belle et la bête" sur livraddict. J'espère avoir le temps de trouver et lire ce livre pour l'occasion, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois de quel challenge tu parle, surement celui de ma copine Pikobooks !
      J'espère que tu pourra lire Belle :)

      Supprimer
  24. Je l'ai vu passer récemment et il a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer